Ce lundi 21 juin marque le premier jour de l'été en France et dans l'hémisphère nord.
Ce mardi 21 décembre, à 16 h, 59 minutes et 19,49 secondes exactement, nous sommes passés de l'automne à l'hiver. C'est le jour du solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
A cette date, le 21 décembre 2022 donc, la durée du jour est la plus courte de l'année...
C'est la combinaison de ces imperfections qui fait que les saisons ne tombent pas toujours à la même date. Ainsi, en 2022 et 2023 l'été tombera à nouveau le 21 juin, mais en 2024, le solstice aura lieu le 20 juin.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Bien sûr, pour les habitants de l'hémisphère sud, le 21 juin marque plutôt le solstice d'hiver. Les Néo-Zélandais d'Auckland, la plus grande ville du pays, verront le soleil durant à peine 9 heures 37 minutes et 59 secondes.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE MARDI 21 DECEMBRE 2021 !
Ce 21 décembre 2021 marque l'arrivée de l'hiver… L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Crépuscule civil
La fin de ce crépuscule, le matin, indique l'heure de lever du Soleil (le moment où le centre de l'astre est à 0° à l'horizon). Au contraire, le début de ce crépuscule, le soir, indique le coucher du Soleil.
Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon. À la Libération en 1944, l'heure d'été est abandonnée en France.
Janvier: le mois le plus long de l'année.
Le soleil est 11 h 52 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:35, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:21, le ciel est complètement noir.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Le Nunavut est une ville située à deux degrés au-dessus du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Cet endroit voit environ deux mois de soleil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tandis qu'en hiver, l'endroit connaît environ 30 jours consécutifs d'obscurité totale.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
L'expression traduite par « le jour le plus long » serait du maréchal Erwin Rommel et daterait du 22 avril 1944 lors de son inspection du mur de l'Atlantique, lorsque le Generalfeldmarschall allemand dit à son aide de camp, Hauptmann Helmuth Lang : « La guerre sera gagnée ou perdue sur ces plages.
[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 15h25] Le solstice d'été aura lieu mercredi 21 juin 2023 à 16h57. Ce phénomène astrologique appelé "solstice" interviendra au moment où le soleil sera le plus éloigné de l'Équateur. Une situation qui coïncide avec la période maximale ou minimale du jour sur Terre.