Le GPU de minage Nvidia RTX 3090
La Nvidia RTX 3090 est la meilleure carte graphique de minage de crypto-monnaie du marché, un GPU très performant capable de gérer tous les processus directs et indirects associés à la production de monnaie électronique.
Le marché des cartes graphiques en 2023
Heureusement, les choses vont mieux. Nvidia en est actuellement à la série RTX 4000 et AMD aux RX 7000. En outre, Intel a donc bien fini par sortir ses propres GPU sous architecture Arc Alchemist, avec les A750 et A770 (proches des performances des RTX 3050 et 3060 Ti).
Les études prouvent également qu'outre les crypto-monnaies précitées, polkadot y figure comme meilleur en 2022-2023. En effet, ce qui rend si particulier le polkadot réside dans ses divers blocks chaînes.
Litecoin (LTC) existe depuis un certain temps. C'est l'une des plus anciennes crypto-monnaies, ne dépassant que Bitcoin en termes d'âge. Malgré son âge, il est toujours considéré comme l'un des cryptos les plus rentables à exploiter en 2023.
Wall Street Memes est un projet crypto lancé seulement le 26 mai 2023 et qui est déjà considéré par plusieurs analystes comme le prochain projet x1000. WSM est un memecoin qui peut en effet surfer sur le récent succès de PepeCoin, en s'appuyant sur une communauté de plus de 400 000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Il n'est actuellement plus rentable de miner des cryptomonnaies en s'appuyant sur des cartes graphiques. La grande mise à jour de l'Ethereum, la hausse du prix de l'électricité et la baisse du cours crypto-actifs ont considérablement pénalisé l'industrie du minage.
Parmi les meilleures crypto à miner en 2023, on peut citer Dogecoin (DOGE), Ethereum Classic (ETC), Ravencoin (RVN) ou encore Monero (XMR).
Bitcoin. En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Selon les estimations, le minage d'un seul bitcoin en France coûte environ 6 900 euros en électricité. Pourtant, pour miner un seul bitcoin, il faut en moyenne 1200 jours de minage. Cela représente près de 6900 euros pour 3 ans de minage en frais d'électricité.
RTX ou GTX : quel est le meilleur ? En général, les cartes graphiques RTX ont des performances supérieures à celles des cartes graphiques GTX. De plus, ils peuvent accéder à des fonctions telles que le lancer de rayons et le DLSS, qui apportent des avantages à la fois dans les jeux et les applications intensives.
Les cartes graphiques les plus puissantes pour le minage
Parmi les cartes graphiques les plus puissantes à ce jour, nous avons : AMD Radeon VII, AMD Radeon RX 6800 XT, NVIDIA GeForce RTX 3090, NVIDIA GeForce RTX 3080 et NVIDIA GeForce 3060 Ti.
Le coût des machines de minage est d'ailleurs fortement corrélé avec celui des cryptomonnaies. Et pour cause : lorsque le cours du bitcoin chute, la rentabilité des mineurs suit. Fin 2021, les mineurs pouvaient espérer gagner 85 dollars par terahash/seconde, contre 35 dollars aujourd'hui, soit plus de deux fois moins.
Ethereum – Deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, grand rival du Bitcoin, l'Ethereum est également la cryptomonnaie la plus rentable à miner à domicile, En effet, son algorithme est bien plus léger et beaucoup plus accessible aux mineurs débutants.
Alors qu'à la suite de l'effondrement de FTX, les mineurs perdaient plus de 4000 dollars par bitcoin miné. Du coup, aujourd'hui les acteurs sont en bonne forme. Sur le Nasdaq, l'ETF Bitcoin Miners de Valkyrie, un vrai panier d'actions de mineurs de bitcoins, a vu son cours gagner plus de 70% d'un mois sur l'autre.
Si vous souhaitez vous lancer dans le minage sans vous gêner, Honeyminer est le meilleur moyen. Il s'agit d'un pool de minage, c'est-à-dire que plusieurs mineurs travaillent ensemble pour valider les transactions. Honeyminer est un logiciel à installer sur votre ordinateur.
Il existe toutefois quelques protocoles pour tirer le meilleur parti de la puissance de traitement d'un CPU. Par exemple, les altcoins comme Bytecoin et Zcash sont plus adaptés au minage sur CPU que les crypto-monnaies typiques comme Ether ou Bitcoin.
Dans le classement des cryptomonnaies les plus rentables à miner, le bitcoin arrive forcément en tête. Ici, la rentabilité n'est pas seulement liée au coût du jeton. En effet, miner du bitcoin demande un certain investissement.
Même si la majorité des bloqueurs de pub l'interdise, en cas de doute rendez-vous sur ce site whoismining.com. Il permet de vérifier, en indiquant son url, si un site utilise un script de minage.
Accéder à l'onglet “Miner” et commencer à miner du Bitcoin
Une fois votre compte créé, accédez à l'onglet “Miner” de la plateforme de Cloud Mining pour commencer à miner du Bitcoin gratuitement. Si la plateforme propose une application mobile, vous pouvez également miner depuis votre téléphone portable.
Le minage pirate peut même infecter les appareils mobiles Android, en utilisant les mêmes méthodes que pour les ordinateurs de bureau. Certaines attaques se produisent par le biais d'un cheval de Troie caché dans une application téléchargée.
Parmi les sites de cloud mining fiables, NiceHash est largement connu comme étant la meilleure et la plus grande place de marché européenne de puissance de hachage.
Pour miner, il existe plusieurs solutions : miner en solitaire, rejoindre une mining pool ou faire du cloud mining. Miner en solitaire : pour faire cela, il faudra ce qu'on appelle un rig de minage, un ordinateur avec plusieurs cartes graphiques qui peut soutenir les demandes conséquentes du minage.