Contrairement à ce que l'on pense, le pic de naissances n'a pas lieu en septembre, mais en mai. Plusieurs dates tirent leur épingle du jeu. Le 7 mai compte 2293 naissances en moyenne, c'est le jour d'anniversaire le plus répandu.
Mai, juin et juillet sont les mois où il y a le plus de naissances et, assez logiquement, le plus d'anniversaires à souhaiter, comme nous avons pu le vérifier en plongeant dans les données compilées par l'Insee sur 41,6 millions de naissances en France hexagonale entre 1968 à 2021.
Ensuite, les jours de l'année où il y a le moins de naissances sont le 25 décembre, le premier janvier et le 11 novembre. D'après Le Monde, ce n'est pas un hasard mais bien une conséquence du calendrier et des jours fériés.
Sans surprise, la date de naissance la plus rare est le 29 février (elle n'existe que tous les quatre ans). Ainsi, il y a eu « seulement » 27 832 naissances depuis 1968 ce jour-là.
Mais en juillet, mois de l'année où il naît en général le plus d'enfants, les naissances retrouvaient leur niveau de l'année précédente. Ces bébés ont été pour la plupart conçus en octobre 2020, avant le second confinement. La hausse s'est poursuivie en août : + 3 % par rapport à août 2020.
Et pour les auteurs, aucun doute, c'est le 30 avril qui serait la meilleure date de naissance, puisqu'il s'agit du jour qui revient le plus souvent dans la liste des lauréats. Oscars, Prix Nobel, Coupe du Monde, Étoile Michelin, ou encore Palme d'Or, la quasi-totalité des secteurs sont représentés ce jour-là !
Le nombre de bébés qui naissent en France n'est pas homogène et peut varier selon les jours, voire les mois de l'année. Et le 23 septembre représenterait chaque année un pic reconnu, avec une augmentation de 5% des naissances spécialement ce jour-là, selon l'Institut national des études démographiques (INED).
Ceux-ci se rapprochent de l'unanimité pour dire que le mois de mai est l'un des meilleurs mois de l'année, alliant la fraicheur du printemps et la promesse de l'été qui se rapproche.
Ainsi, entre 1968 et 2021, le jour le moins faste pour les anniversaires est le 1er janvier 1994, avec seulement 1 254 naissances.
Neuf à dix mois après les canicules de 1976, 1983 et 2003, on constate une baisse du nombre de naissances par rapport aux années suivantes et précédentes. Plusieurs études montrent que la chaleur a un effet sur la production de spermatozoïdes, produisant une baisse de la fertilité.
Ensuite, les jours de l'année où il y a le moins de naissances sont le 25 décembre, le premier janvier et le 11 novembre. D'après Le Monde, ce n'est pas un hasard mais bien une conséquence du calendrier et des jours fériés.
Plusieurs dates tirent leur épingle du jeu. Le 7 mai compte 2293 naissances en moyenne, c'est le jour d'anniversaire le plus répandu.
D'après l'Institut national d'études démographiques (INED), chaque 23 septembre naissent 5 % de bébés en plus par rapport aux autres jours de l'année. Interrogés par France Inter, les chercheurs expliquent que les causes de ce phénomène coïncident avec les fêtes de fin d'année, et plus particulièrement le Nouvel An.
Un pic d'activité sexuelle neuf mois plus tôt
Des facteurs socioculturels et environnementaux jouent donc sans doute un rôle important. Ça peut aussi vous intéresser : C'est quoi, une maison de naissance ? L'accouchement est-il trop médicalisé ?
Le nombre de naissances plus élevé en septembre est également dû à la lenteur de la conception. Espérant des naissances au printemps, de nombreux parents cessent leur contraception durant l'été mais ne prennent pas en compte un potentiel délai avant la réussite de la procréation.
Cette date n'est pas un hasard, elle correspond pile à 265 jours après le Jour de l'an, soit la durée de gestation chez l'humain. Il est à noter que les jours autour du 23 septembre connaissent aussi un nombre plus élevé de naissances, chaque année.
Les gens qui sont nés en 2000, ils ont 18 ans.
0,27 % = 1/365 : P. que deux personnes soient nées le même jour.
Le mois de janvier est connu comme le mois d'une baisse de moral, liée notamment à un manque de luminosité. Depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier est surnommé le « Blue Monday », en français le « lundi bleu » ou « lundi déprimé » et est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année.
En 2019, le mois de juillet boudé par les voyageurs français
Le mois de septembre vient même se placer en tête chez les 25-34 ans, avec plus de 40% d'entre eux qui ont exprimé leur souhait de voyager à ce moment de l'année.
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes : Janus.
Publié le 20 juin 2023 à 12h13 (republication de l'article du 18 juillet 2017 à 11h28) Décryptage EN UN GRAPHIQUE – Le 7 mai est le jour d'anniversaire le plus fréquent, alors que le 25 décembre est la date la plus rare.
Salut! Comment appelle-t-on deux personnes nées le même jour ? Localisation : Deux ou plusieurs personnes qui sont nées le même jour du même mois de la même année sont appelées des jumeaux astraux ou astrologiques.
La durée du congé est fixée à 3 jours ouvrables pour l'arrivée au foyer d'un enfant placé en vue de son adoption. La durée peut être plus élevée si elle est prévue par des dispositions conventionnelles. Le congé commence, au choix du salarié, soit le jour de l'arrivée de l'enfant, soit le 1er jour ouvrable [3] suivant.