Instauré en 1917, il visait initialement à accorder une plus grande flexibilité au Trésor américain. Jusqu'alors, en effet, tout nouvel emprunt devait être au préalable autorisé par le Congrès. Le plafond de la dette est, actuellement, de 31,4 trillions (ou milliers de milliards) de dollars.
Parmi les pays en développement ou émergents ayant la plus importante dette en 2021 par rapport à leur PIB, on trouve le Venezuela (240,5%), le Soudan (181,9%), l'Eryhtrée (176,2%), le Liban (150,6%), le Cap Vert (142,3%), le Suriname (125,7%) ou encore les Maldives (124,8%), selon les chiffres du Fonds Monétaire ...
Refusant de faire un prétendu "chèque en blanc" au président démocrate, ils ont conditionné tout relèvement de ce plafond, actuellement fixé à 31.400 milliards de dollars, à des coupes budgétaires.
2 950 milliards d'euros fin 2022, 3 013,4 milliards le 31 mars 2023. La dette publique française au sens de Maastricht des administrations publiques continue sa croissance. Le déficit public, quant à lui, avait baissé en 2022 (à 4,7% du PIB), après 6,5% du PIB en 2021 et même 9% en 2020.
Le concept de la dette américaine
Les États-Unis sont actuellement le pays le plus endetté du monde. En fait, les Américains consomment davantage qu'ils ne produisent. De ce fait, ils importent beaucoup plus qu'ils exportent.
Plus de 75 % de la dette américaine est donc entre les mains d'acteurs américains. Et pour plus de 12 000 milliards de dollars par… le gouvernement, les agences fédérales ou la Fed, soit près de 40 % de la totalité de la dette publique, notamment via les fonds de pension des fonctionnaires.
Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 % de la dette publique provient de l'État. Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 9 % et 11 % de la dette publique.
D'après les chiffres de la dette publique pour des 27 États membres rapportés par le site touteleurope.eu, la scission entre l'Europe des pays du Nord n'est pas un mythe. Avec une dette publique à 171,3% du produit intérieur brut, la Grèce occupe la première place des pays les plus endettés de l'UE.
La dette nationale brute de ce pays est estimée à seulement 2,4 % de son produit intérieur brut (PIB), ce qui fait de lui le pays le moins endetté du monde. Le Brunei a réussi à éviter l'endettement en exploitant ses vastes réserves de pétrole et de gaz naturel, dont il est un important exportateur.
Le pays doit environ 56 milliards de dollars à ses créanciers extérieurs selon les statistiques de la Banque Mondiale, la Chine étant de loin son premier créancier.
Le poids de la dette publique mondiale passera de 78% du PIB actuellement à 79% du PIB en 2025. «La Suisse est l'un des pays les moins endettés au monde, avec un ratio dette/PIB de 28%, battue seulement par le Luxembourg parmi les pays européens observés.
Résumé (fre) La Chine est aujourd'hui le premier créancier au monde, les États-Unis sont les premiers débiteurs. Pékin est le principal détenteur étranger de la dette gouvernementale américaine. Supplantant le Japon en 2008, la Chine est devenue le premier créancier étranger du gouvernement américain.
En effet, la dette extérieure du pays ne représente que 1,6 % de son produit intérieur brut (PIB), un chiffre qui place l'Algérie à la fin de la liste dans le monde arabe. La Somalie et la Palestine précèdent l'Algérie avec respectivement 7,5 % et 11,2 % de leur PIB.
Aujourd'hui, la BCE détient 28 % de la dette de la France, 26 % pour l'Italie et 34 % pour l'Espagne. Pour les pays qui sont moins endettés, l'institution de Francfort est proportionnellement encore plus présente : 42 % pour l'Allemagne, 47 % pour les Pays-Bas.
Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.
L'avantage de l'endettement est qu'il permet d'augmenter les revenus de l'exploitation et donc le rendement des capitaux propres. Mécaniquement, lorsque l'entreprise s'endette, les détenteurs des capitaux propres augmentent leur risque parce qu'ils devront en priorité rembourser les créanciers.
Le plus remarquable est que, déjà en 2016, trois grands emprunteurs, les États-Unis, la Chine et le Japon étaient à eux seuls à l'origine de plus de la moitié de la dette mondiale. Au même moment, l'ensemble de la dette des pays à bas revenus en représentait à peine 1%.
Les pays avancés et la Chine sont responsables de plus de 90 % des 28 000 milliards de dollars de dette supplémentaire contractée en 2020.
s'élevait à 2.406,6 milliards d'euros", a déclaré l'autorité dans un communiqué. L'augmentation de la dette publique par rapport à la fin de l'année 2022 a donc été de 1,6%. Selon l'office fédéral, la dette des organes fédéraux a augmenté de 2,4% pour atteindre 1.600 milliards d'euros de janvier à mars.
1) Les dettes des diverses administrations publiques
La charge d'intérêts des administrations de sécurité sociale est partagée entre l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et la caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES).
Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.