Le montant mensuel moyen payé pour une nouvelle pension de retraite (à 65 ans) en Octobre 2024 était de 758,32 $. C'est votre situation particulière qui détermine le montant que vous recevrez jusqu'à concurrence du montant maximal.
Les montants du Supplément de revenu garanti, de l'Allocation et de l'Allocation au survivant ne sont pas considérés comme imposables.
Une méthode rapide consiste à calculer 70 % du revenu annuel moyen, avant impôt, que vous avez gagné au cours des trois années où votre salaire était le plus élevé. N'oubliez pas que ce calcul n'est pas précis.
En 2024, le montant mensuel maximal que vous pourriez recevoir si vous commencez à recevoir votre pension à l'âge de 65 ans est de 1 364,60 $. Le montant mensuel moyen payé pour une nouvelle pension de retraite (à 65 ans) en Octobre 2024 était de 758,32 $.
Le 1er janvier 2024, le montant maximal de la pension de vieillesse a été établi à 713,34 $ par mois. La rente est indexée en janvier, avril, juillet et octobre afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie.
En 2024, la rente de retraite maximale du régime de base du RRQ est de 16 015 $ pour une personne qui la demande à 65 ans et qui avait un revenu de 73 200 $. Grâce à la mise en place du régime supplémentaire, cette rente de retraite augmentera à 24 409 $ d'ici 40 ans. Cela représente une hausse de près de 52 %.
avez une invalidité grave et permanente reconnue par l'équipe médicale de Retraite Québec; avez assez cotisé au Régime de rentes du Québec; avez moins de 65 ans; n'avez pas droit à une indemnité de remplacement du revenu de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Si vous vivez au Canada, vous devez :
avoir 65 ans ou plus ; être citoyen canadien ou résident autorisé au moment où nous approuvons votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse ; avoir résidé au Canada pendant au moins 10 ans depuis l'âge de 18 ans.
Les prestations de retraite sont pleinement imposables et indexées tous les ans en janvier. Si vous commencez à recevoir vos prestations du RPC/RRQ avant l'âge de 65 ans, celles-ci seront réduites de 0,6 % pour chaque mois que vous les recevrez avant l'âge de 65 ans, soit 7,2 % par année.
Présenter une demande à l'aide d'un formulaire papier
Pour présenter une demande papier, remplissez le formulaire Demande de pension de retraite dans le cadre du Régime de pensions du Canada (ISP-1000) et envoyez-le-nous par la poste, ou déposez-le dans un bureau de Service Canada.
Le montant maximal de l'Aspa est de 961,08 € par mois pour une personne seule et de 1 492,08 € par mois pour un couple en 2024 . Si vous n'avez jamais travaillé (ou presque) avant de partir à la retraite, vous pourrez donc bénéficier de certaines aides, voire d'une petite retraite de base.
Parmi elles, vous trouverez : l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'aide sociale à domicile ou encore l'allocation simple, l'allocation sociale à l'hébergement (ASH) (réservée aux personnes résidant en maison de retraite ou dans un établissement agréé).
Si votre revenu net de toutes provenances est supérieur au seuil (81 761 $ pour 2022), vous devez rembourser une partie ou la totalité de la pension de la Sécurité de la vieillesse que vous avez reçus.
Le programme de la Sécurité de la vieillesse permet de bénéficier d'un revenu minimal à la retraite, même si vous n'avez jamais travaillé. Le Régime de rentes du Québec s'adresse uniquement aux travailleurs québécois dont les revenus de travail sont d'au moins 3 500 $ par année.
Pour recevoir des prestations d'assurance-emploi, une personne qui prend sa retraite doit satisfaire aux mêmes conditions d'admissibilité et doit se soumettre aux mêmes règles que tous les autres chômeurs.
Votre rente de retraite est calculée selon les revenus de travail que vous avez gagnés depuis que vous avez eu 18 ans. Votre rente varie aussi selon l'âge où vous commencez à la recevoir. Selon le RRQ, l'âge normal de la retraite est 65 ans. À cet âge, vous obtiendrez 100 % des sommes prévues chaque mois.
Vous devriez sûrement attendre 65 ans avant de demander votre rente de retraite du RRQ et même plus tard. Au contraire, si des problèmes de santé réduisent la durée attendue de votre vie, vous avez avantage à demander votre rente plus tôt.
Fin 2019, ce montant s'élève à 10 418 euros par an pour une personne seule, soit 868 euros par mois, et à 16 175 euros pour un couple d'allocataires, soit 1 348 euros par mois.
Ainsi, vous pouvez cumuler l'Aspa et votre pension de retraite si cette dernière est faible: en deçà des plafonds de ressources de l'Aspa. Dans ce cas, l'allocation viendra porter vos ressources mensuelles au plancher de 1012,02 euros pour une personne seule et 1571,16 euros pour un couple.
Vous pouvez obtenir l'Aspa à 65 ans, ou avant si vous remplissez au moins 1 des conditions suivantes : Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 % Percevoir une retraite anticipée pour handicap.