La deuxième plus grande structure autoportante est la plateforme Petronius, s'élevant à 610 m au-dessus de la lithosphère océanique.
D'une surface de 11,8 m² seulement, le projet Mizu est le plus petit bâtiment passif au monde. Il a été pensé comme un prototype destiné à relever un défi technique plutôt que comme un modèle reproductible.
De la grande Muraille de Chine à la Tour Eiffel en passant par Angkor au Cambodge ou au Macchu Picchu au Pérou, les monuments les plus majestueux du monde nous en mettent plein les yeux depuis presque toujours.
Champion en titre : Londres avec « The Shard » inauguré en juillet dernier, un éclat de verre acéré de 310 mètres de haut.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Fin de la 2nde Guerre Mondiale
Cependant, la faible demande de loyer dû à une population européenne plus réduite à cette période n'entraina pas ces constructions ; de même qu'un certain sentiment de devoir reconstruire ce qui avait été détruit pris le dessus.
Pyramides de Gizeh – Le Caire, Egypte
Construites environ vers l'an 2700 av. J. -C, c'est le plus ancien monument de notre liste.
La Cité interdite (Pékin, Chine)
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
1. Paris : 1 823 monuments.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
La tour Eiffel à Paris : 324 mètres
Cet édifice, construit à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, est devenu un symbole pour la France entière. Durant plus de 40 ans, elle est restée la plus haute tour du monde. Après cela vint la construction du Chrysler Building de New York.
La tour Eiffel en est la doyenne.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
1 – Et la ville la plus visitée du monde est …
Située en Chine, Hong Kong se trouve sur la rive orientale de la Rivière de Perles. Cette ville est un véritable bouillon de cultures et propose aux touristes un voyage unique.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
Elle est l'un des monuments les plus célèbres de la France voire du monde. Depuis sa construction, la tour Eiffel fascine et attire de nombreux curieux du monde entier : ils sont (hors période de pandémie de Covid-19) entre 6 et 7 millions à la visiter chaque année, c'est l'édifice payant le plus fréquenté du monde.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
N°1 : Elle écrase définitivement toutes ses concurrentes. Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Cependant, non, cet immeuble n'existe pas, il s'agit bel et bien de fiction.
Les tourelles peuvent être érigées en encorbellement au sommet d'une muraille ou placées à l'angle d'une tour. Elles peuvent aussi être ornementales. La tourelle la plus courante est l'échauguette ou poivrière cylindrique. Cette guérite est généralement placée à un angle extérieur d'un rempart ou d'une tour.