Les péjoratifs s'opposent aux mélioratifs, chargés au contraire d'une connotation positive, aux laudatifs qui contiennent un éloge ou des compliments, et les hypocoristiques qui expriment l'affection.
La connotation est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) que porte un mot. Si cette appréciation est positive, le sens du mot est mélioratif (comme dans améliorer). Si elle est négative, le sens du mot est péjoratif. Il peut s'agir de noms, de verbes, d'adjectifs ou d'adverbes.
Se dit d'un terme ou d'un affixe qui tend à déprécier ou à dénigrer la personne, l'objet ou la notion auxquels il s'applique. (Certains suffixes comme-ard [chauffard],-asse [fadasse],-aud [lourdaud] ont une valeur péjorative.)
On peut faire paraître une opinion personnelle grâce à l'emploi d'un vocabulaire mélioratif ou péjoratif. Des mots mélioratifs traduisent une opinion favorable : beau, gracieux, élégance … Des mots péjoratifs traduisent une opinion défavorable : désagréable, ennui, laideur …
Un mot qui véhicule une connotation positive est dit mélioratif et, à l'inverse, on qualifie de péjoratif un mot qui porte une charge négative. Par exemple, merveilleux est un adjectif mélioratif, alors que laid est un adjectif péjoratif. Mélioratif est aussi opposé à négatif et à défavorable .
adjectif et nom masculin. Linguistique Qui présente de manière avantageuse, valorisante. Adjectifs mélioratifs (ex. délicieux, merveilleux, parfait).
L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
Définition Le vocabulaire dépréciatif
Il est dit dépréciatif ou péjoratif quand il présente ce qu'il désigne d'une manière négative, défavorable. Les mots dépréciatifs sont généralement familiers.
Un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation du locuteur sur son propre énoncé. Les modalisateurs sont les mots qui traduisent la marque du jugement du locuteur. Le modalisateur permet ainsi de marquer le jugement, le doute, l'admiration ou la révolte, etc.
Le mot péjoratif vient du latin pejor qui signifie « pire, plus mauvais ». Un mot péjoratif est un mot qui véhicule une idée négative. Prenons immédiatement quelques exemples. Le suffixe asse sert à former des mots péjoratifs.
* Al : qui a le caractère de...Ex : génie + al : génial.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Pour porter un jugement sur ce qui nous entoure, sur des idées, des personnes, etc., on utilise des termes évaluatifs : tantôt des termes mélioratifs, tantôt des termes péjoratifs. On emploie un vocabulaire mélioratif (ou appréciatif, laudatif) pour exprimer un point de vue positif, valorisant.
Qui évoque une chose de manière avantageuse.
L'hyperbole
Elle permet de magnifier ce dont on parle pour lui donner de l'importance. Elle permet, au contraire, de le rabaisser quand l'hyperbole ridiculise, diminue excessivement l'importance ou la taille du sujet.
Donner, faire prendre de la valeur à quelque chose : Une nouvelle gare valorise les terrains avoisinants. 2. Donner une importance accrue à quelque chose, le mettre en valeur : Son succès l'a valorisé aux yeux de ses amis.
1. Le vocabulaire valorisant ou mélioratif Pour exprimer un jugement positif sur un être ou une chose, on choisit : - des verbes d'appréciation qui sous-entendent un jugement positif ; Exemples : aimer, adorer, admirer, contempler, préférer, choisir, etc.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Selon le dictionnaire, le fleuve est un cours d'eau qui finit dans l'océan ou la mer. Il s'est formé grâce à la réunion de rivières. Par exemple, en France, le Rhône se jette dans la Méditerranée.
Lorsqu'un cours d'eau se jette dans la mer, on l'appelle un fleuve. La Loire est ainsi un fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique. L'endroit où le fleuve se jette dans la mer s'appelle l'embouchure.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
? Un adjectif péjoratif tend à déprécier ou à dénigrer la personne ou l'objet qu'il qualifie. Quelques adjectifs péjoratifs : idiot, médiocre, stupide, méchant, malsain, méprisable, infect, criard, faiblard, bellâtre, sale, malhonnête, avare, vil, bas, mauvais, etc.
superlatif
1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.
1. But, cible que quelque chose doit atteindre : Les fusées ont atteint leur objectif. 2. But, résultat vers lequel tend l'action de quelqu'un, d'un groupe : Définir l'objectif d'une politique commerciale.