allégresse, amusement, enjouement, entrain, euphorie, gaieté, griserie, hilarité.
Le champ lexical du bonheur est constitué de mots synonymes : "joie", "ravissement", "béatitude", "allégresse" et "félicité".
JOYEUSEMENT, adv. A. − Avec joie, d'une manière joyeuse. Synon.
joyeux, joyeuse
Qui éprouve de la joie, qui est gai : Une table de joyeux convives.
Pas de panique, bon nombre de personnes sont effectivement plus enclines à ressentir les moments de tristesse de manière plus forte que ceux de joie. En psychologie, ce phénomène porte d'ailleurs un nom: le biais de négativité.
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
La joie radieux, heureux, joyeux, enchanté, ravi, comblé, content, satisfait, doux, calme, pétillant, enjoué.
jovial, joviale, jovials ou joviaux
Qui est d'une gaieté simple et communicative, gentille, souriante : Un caractère jovial.
Du lat. gaudia, plur. de gaudium (« contentement, aise, plaisir, joie; plaisir des sens, volupté; personne, chose source de joie » dans la lang. class., caelestis gaudium, gaudium Domini « joie éternelle, joie du ciel » dans la lang. chrét.), employé à basse époque comme fém.
allègrement, follement, gaiement, jovialement. – Vieux : gaillardement.
Nom commun
Sentiment de bonheur, de satisfaction vive et intense qui vient du plaisir que l'on a à agir, à accomplir non pas une tâche répétitive, mais de contribuer à un certain progrès qui est empreint d'un caractère spirituel philosophique, scientifique, religieux ou esthétique. (Au pluriel) Plaisirs ; jouissances.
Les mots suivants font partie du champ lexical du plaisir : hédonistes, épicuriens, délices, nous délecter, jouir, volupté, jouissances, savourent, se réjouissent, joie, contentement.
Définition. Le champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à un même thème. Par exemple, si on regroupe les mots « champignons, feuilles, arbres, écureuils, promenades », on construit le champ lexical de la forêt.
Mots du même domaine : adorer, affectueusement, ardeur, aventure, béguin, chéri, chérir, cœur, coup de foudre, Cupidon, s'enticher, s'éprendre, flamme, idylle, mariage, passionnément, penchant, sentiment, tendrement...
Pour Sandrine, « être heureux dépend d'éléments extérieurs, alors que la joie n'en dépend pas forcément. Elle peut être vécue profondément et de manière intrinsèque ».
Le plaisir est cette rencontre, mais d'une certaine manière, nous voulons plus encore. Nous appelons joie la rencontre avec un être qui vient combler toutes nos aspirations et parfois, par surprise, sans même le savoir.
La joie se distingue donc du plaisir par sa durée et son intensité, mais aussi du bonheur, qui est davantage un idéal. En religion, elle est un don de l'Esprit qui peut mener à la béatitude. Chez Platon, la joie peut être rapprochée de l'enthousiasme éprouvé par celui qui est inspiré comme l'est le poète ou l'amoureux.
bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.
Manifestations comportementales de la joie
On dit souvent que la joie est l'émotion de l'énergie positive. Elle donne de l'élan, pousse à l'action, favorise l'optimisme. Elle dynamise et donne envie d'avancer. Elle est donc souvent associée à la réalisation de soi et la réussite.
7- Exprimer votre joie : « Je suis vraiment heureux/heureuse pour vous deux. Félicitations pour cet amour magnifique que vous partagez. Que votre bonheur soit éternel. »
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les 6 émotions primaires universelles : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégout.