Le maintenir d'une seule main, entre le pouce d'un côté et l'index et majeur de l'autre (Figures 10.2 et 10.3). De l'autre main, presser le ballon au rythme de 30 à 60 respirations par minute, pendant 60 secondes. La ventilation est efficace si le thorax se soulève.
Algorithme pour la réanimation des nouveau-nés
Les compressions et les ventilations sont délivrées de manière séquentielle, pas simultanément. Ainsi, effectuer 3 compressions à un rythme de 120/min, puis effectuer une ventilation en 1/2 s.
Une minute après la naissance, la minute d'or, un bébé doit bien respirer ou bien il doit être ventilé. Cette vidéo montre les étapes destinées à aider un bébé à respirer à la naissance. Toujours être prêt: s'assurer que l'endroit est propre, bien éclairé et chaud.
La ventilation en pression positive continue maintient les alvéoles ouvertes et améliore l'oxygénation en réduisant l'atélectasie et donc la quantité de sang shuntée à travers les zones atélectasiques si le nourrisson respire spontanément.
La réanimation du nouveau-né à la naissance se définit comme l'ensemble des gestes et soins spécialisés visant à restaurer et à assurer à celui-ci une respiration alvéolaire efficace.
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
- Évaluer les besoins en oxygène : quelle FiO2 est nécessaire pour maintenir une SpO2 entre 92 et 96%. - Rechercher une oxygéno-dépendance : nécessité d'apporter une FiO2> 21% pour maintenir une saturation dans la cible. Un besoin de FiO2 ≥ 40% signe une détresse respiratoire sévère.
Voir : Tachycardie : pouls trop rapide, supérieur à 100 battements par minute chez un adulte au repos (le pouls « normal » d'un nourrisson est d'environ 120 battements par minute). Bradycardie : pouls trop lent, inférieur à 50 battements par minute chez un adulte non sportif.
Célia notre pédiatre le mentionne : les professionnels doivent aspirer sur 5 cm dans la bouche du bébé mais avec le stress ils vont jusqu'à 10-15 cm et aspirent le liquide gastrique dans l'estomac.
La durée d'une RCP spécialisée
Il est communément accepté que la persistance d'une asystolie de plus de 20 min en l'absence d'une cause réversible en cours de Réanimation Cardio Pulmonaire Spécialisée (RCPS) constitue un fondement pour arrêter la réanimation dans la majorité des cas.
Le respirateur en réanimation apporte de l'oxygène au patient (oxygénation) et retire le dioxyde de carbone (ventilation).
Administrant au bébé une oxygénothérapie au moyen d'une sonde nasale ou d'une tente en plastique. Utilisant une machine pour aider le bébé à respirer, si le bébé a d'importantes difficultés à respirer. Administrant un surfactant artificiel au moyen d'une sonde placée dans la trachée du bébé
la fréquence respiratoire dont les normes varient avec l'âge, < 60 cycles /min chez le nouveau-né, < 50 chez le moins de 1 an, < 40 chez le moins de 5 ans et < 30 cycles/min pour le plus de 5 ans.
La respiration d'un nouveau-né est immature et ne ressemble pas à celle de l'adulte. Elle va se transformer durant les premiers mois de vie. Le rythme respiratoire est plus rapide et irrégulier, en particulier pendant le sommeil de bébé.
Un enfant « normal » à terme présente à la naissance un poids d'environ 3 250 g ± 500 g , une taille de 50 cm ± 2 cm et un périmètre crânien de 35 cm ±1 cm . Il existe plusieurs courbes de croissance de l'enfant permettant d'évaluer les mensurations du nouveau-né en fonction de son âge gestationnel.
Le bébé peut en sortir quand il pèse au moins 2 kilos.
« Il faut que le prématuré soit autonome sur le plan digestif et respiratoire. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir une hospitalisation à domicile si les parents l'acceptent. Lorsque l'on parle du critère des 2 kilos, c'est pour que l'enfant sorte de couveuse.
Le test d'Apgar permet de déterminer comment le bébé s'adapte à la vie en dehors de l'utérus. Environ 1 minute après la naissance, on évalue sa respiration, la coloration de sa peau, son tonus musculaire, son rythme cardiaque et sa réactivité aux stimulations.
Cette respiration est normale et n'entraîne aucun signe de gravité. Parfois, les nourrissons peuvent bloquer leur respiration, provoquant ce que l'on appelle de l'apnée. Lorsqu'elles durent moins de dix secondes, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Elles sont physiologiques.
Lorsque l'enfant respire, on peut voir que sa peau creuse en dessous des côtes ou entre celles-ci. Un autre signe de difficulté respiratoire peut être un battement des narines.
Les maladies respiratoires sont fréquentes dans la petite enfance, dont le rhume, la grippe, la diphtérie laryngée et la bronchiolite. Les problèmes respiratoires plus graves qui peuvent toucher les nourrissons comprennent l'asthme et la pneumonie.
Le syndrome post-réanimation peut être d'intensité variable et se caractérise par des symptômes physiques chez environ 40 % des patients sortant de réanimation (troubles musculaires et neurologiques, atteintes ostéoarticulaires, séquelles cutanées et autres séquelles spécifiques d'organes).
Puis pratiquez les gestes de réanimation cardio-pulmonaires (RCP) qui consistent d'abord en un bouche-à-bouche du nourrisson puis des compressions thoraciques, pendant 1 minute, avant d'appeler les secours (le centre 15). Pensez à mettre votre téléphone en mode haut-parleur et poursuivez la réanimation.
Le diplôme d'État d'aide-soignant est indispensable pour travailler en réanimation comme aide-soignante. L'obtention de ce diplôme est possible par le biais d'une VAE si vous justifiez d'au moins 3 années d'expérience à un poste similaire.