Interrogée par: Luce Brun | Dernière mise à
jour: 14. Februar 2024 Notation: 4.7 sur 5
(17 évaluations)
Inspirée de la psychologie positive, le carnet de gratitude permettrait de réduire stress et anxiété. En d'autres mots : voir le verre à moitié plein et se concentrer sur le positif de sa vie permet de vivre une vie plus sereine et plus heureuse.
Exprimer et ressentir de la gratitude apporte notamment une plus grande paix d'esprit, de meilleures relations avec les autres, un meilleur sommeil, une diminution des douleurs physiques, un plus grand sentiment de bien-être et une meilleure capacité à faire face au changement.
La règle d'or pour tenir correctement un cahier se résume en trois mots : clarté, lisibilité, précision. On peut choisir son propre code de présentation (couleurs, alinéas, mots soulignés…) et le suivre tout au long de l'année.
Quelle est la différence entre la gratitude et la reconnaissance ?
La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service. La gratitude indique donc plutôt le sentiment personnel de celui qui est obligé ; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent.
L'une des manières les plus simples pour exprimer votre gratitude envers quelqu'un est de lui envoyer un message ou une lettre de remerciement. Ce geste permet de montrer que vous avez pris le temps de réfléchir et d'écrire vos sentiments, ce qui peut être très touchant pour la personne concernée.
Concernant l'écriture, l'idéal est d'utiliser un petit cahier Seyès lignage agrandi 3mm dans lequel l'enseignant fera à la main tous les modèles, pour chacun de ses élèves.
Tissu fleuri, rubans colorés, pastilles de laines... Multipliez les styles et les matières pour faire de votre carnet un objet utile, original et stylisé. Vous pouvez aussi vous contenter de customiser sa couverture : masking tape, broderie… Bref, il y a en a pour toutes les DIY addict, toute l'année !
L'idée est de faire évoluer le carnet, en fonction de soi, de la mode, pour que les idées grandissent, jusqu'à leur réalisation. Dessiner, faire des croquis demande de la concentration : faites-le régulièrement, au calme, et vous pourrez ainsi faire le point sur vos envies créatives.
C'est l'outil principal de référence des activités régulières menées pendant le temps de classe. Il jouit donc d'une importance particulière aux yeux des élèves, des enseignants, des formateurs, des inspecteurs et des parents.
Gardez à l'esprit que la plupart des enfants commencent à former des lettres majuscules autour de 4 ans, pour n'apprendre à écrire à proprement parler qu'à partir de 6 ans. Il est donc important de ne pas brûler les étapes et de rester attentif au rythme de développement de votre enfant !
La gratitude est bénéfique à bien des égards : elle nous rend plus heureux, rehausse notre estime de soi et notre santé mentale, et renforce même notre système immunitaire.