Un bus est un système de transfert de données entre plusieurs unités fonctionnelles de traitement de données par l'intermédiaire d'une voie de transmission commune, dans lequel les composants ne prennent aucune part à la transmission des données entre les autres participants.
Chaque bus comprend entre 50 et 100 lignes physiques qui se classent en trois sous-ensembles : le bus d'adresses, qui transporte les adresses mémoire auxquelles le processeur souhaite accéder pour lire ou écrire une donnée ; le bus de données, qui véhicule les instructions émises par le processeur et celles qui lui ...
On appelle bus, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.
Un bus continu c'est en fait plusieurs fils qui fournissent une énergie au différent element d'un circuit. Le différentes grandeurs de ce bus étant des grandeurs continues (pas de changement de signe).
La RAM (ou mémoire vive) est la mémoire à court terme d'un ordinateur, où sont stockées les données actuellement utilisées par le processeur.
Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.
Description. Les bus sont situés à l'intérieur d'un même ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) et permettent de connecter les différentes parties fonctionnelles de cet ordinateur entre elles. Un bus qui n'interconnecte que deux dispositifs est appelé un port.
Le bus d'adresse est un bus informatique permettant l'adressage de la mémoire dans des systèmes à base de processeur, de microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...) ou de microcontrôleur (Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments...).
Un bus informatique peut transmettre ses données en utilisant une méthode de communication parallèle ou série. Avec un bus parallèle, les données sont transmises plusieurs bits à la fois. Cependant, avec un bus série, les données sont transférées un bit à la fois.
Un bus interne est un type de bus de données qui ne fonctionne qu'en interne dans un ordinateur ou un système. Il transporte les données et les opérations comme un bus standard; cependant, il n'est utilisé que pour se connecter et interagir avec les composants informatiques internes.
selon les recommandations des projets correspondants. Le débit d'un bus informatique, mesuré en transfer par seconde, est le débit de données transférées sur ce bus. On utilise souvent l'abréviation « MT/s » ou « GT/s », qui comprend les préfixes « M » pour méga- ou « G » pour giga-.
Carte mère : qu'est ce que c'est exactement ? La carte mère est considérée comme la partie principale du PC. Cela vous permet de connecter d'autres composants pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne correctement. Sa présence garantit que les données sont traitées par le sous-traitant.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur. Cette partie du guide d'achat nous emmène donc au cœur du microprocesseur ou CPU.
La mémoire cache stocke temporairement des informations, des données et des programmes qui sont utilisés régulièrement par votre processeur. Lorsque ces données sont requises, le processeur se tournera automatiquement vers la mémoire cache à la recherche d'un accès plus rapide à ces données.
La largeur du bus de données est déterminante pour les performances du système : si le bus a une largeur de 8 bits et que les instructions sont codées sur 16 bits, le processeur doit faire deux accès mémoire pendant un cycle instruction. Actuellement, la largeur d'un bus de données est de 8, 16 ou 32 bits.
Dans un PC, on trouve des ROMs sur la carte mère (elle contient le BIOS), dans les cartes graphiques, dans les cartes réseau, etc.
Le CMOS (Complementary metal-oxide-semiconductor) est une petite quantité de mémoire sur la carte mère d'un ordinateur qui stocke les paramètres du BIOS (Basic Input/Output System). Le BIOS est le logiciel stocké sur la puce mémoire de la carte mère.
USB (Universal Serial Bus) est un bus informatique avec une transmission des données en série.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.