appartenir au plus vieil alphabet du monde: il «descendent» des caractères gravés sur un tesson vieux de 5 500 ans (photo ci-dessous), retrouvé lors de fouilles sur le site pakistanais d'Harappa.
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
Le mot vient de l'ancien français bailler qui, au XIIe siècle, signifie «donner, livrer», utilisé dans le milieu juridique et administratif. «Il y a une notion de contrat et d'engagement qui est aux fondements de toutes les significations.»
Le mot « anticonstitutionnellement », d'une longueur de 25 lettres, a depuis longtemps été désigné par l'Académie française comme étant le mot français le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
Du haut de ses 25 lettres et 10 syllabes, le pachydermique anticonstitutionnellement a longtemps fait consensus : il s'agit – a priori – du nom commun le plus imposant de la langue française. Enfin… il s'agissait !
divers mots que je citerai pour leur beauté : EQUIVOQUE, QUIPROQUO, RIQUIQUI, IQALUMMIUQ etc.
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
Contraction de "bourgeois-bohème", le terme "bobo" désigne de manière plutôt péjorative une catégorie socioprofessionnelle (CSP) de personnes aisées habitant les grands centres urbains et politiquement situées plutôt à gauche et sensibles à l'écologie.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Étymologie. Du latin qui , par l'intermédiaire de l'ancien français ki .
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Splendide, superbe, fort.
dormeuse. Personne qui dort, qui aime dormir. Tourteau (crabe).
cinq, coq, coqs, faq, faqs, fiqh, fiqhs, iraqien, iraqienne, iraqiennes, iraqiens, maqam, maqams, nasdaq, nasdaqs, niqab, niqabs, paqson, paqsons, qaddich, qaddichs, qaraïte, qaraïtes, qasida, qasidas, qat, qatari, qatarie, qatarien, qatarienne, qatariennes, qatariens, qataries, qatariote, qatariotes, qataris, qats, ...
indiscipliné Avez-vous trouvé votre solution dans cette page ?
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
En droit français, le mot contraventionnalisation (23 lettres, 24 au pluriel) signifie, dans la répartition tripartite des infractions, qu'une infraction (délit ou crime) est requalifiée en contravention.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.