Cyclamen : comment multiplier les plants ? Il existe deux techniques distinctes pour la propagation des cyclamens : la plus courante et la plus facile est le semis. Pour cela, il suffit de récupérer les graines dans les capsules des fleurs. Attention, il ne faut pas attendre que les graines soient trop mûres.
Plantation des cormes des cyclamens de Naples
Préparez des trous peu profonds, environ 5 à 10 cm maximum. Déposez les bulbes (cormes) tige vers le haut, une fois plantés, les bulbes doivent être recouverts d'un très fine couche de terre. Prévoyez une distance de plantation de 20 cm entre chaque corme.
Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.
Le seul mode de reproduction est le semis de graines, assez facile pour les espèces botaniques pour lesquels les caractéristiques seront respectées. Pour les hybrides F1, il est impossible de reproduire par récolte des graines.
Avec un petit bâton, un tuteur ou un stylo, faire des petits avant-trous tous les 2 à 3 cm. Mettre les petits bulbes au fond et d'ici 3 ou 4 ans, chaque petit bulbe pourra donner une touffe d'environ 30 cm de diamètre dans un massif. Pulvériser légèrement une eau de pluie, de préférence non calcaire.
Plantation du cyclamen
Pour avoir des fleurs d'août à octobre, plantez le cyclamen de Naples (à planter en été). Pour une floraison à partir de décembre, optez pour le cyclamen Coum (à planter en automne).
Il fleurit d'août à octobre. Petites fleurs de couleur blanc pur à rose, parfois parfumées.
Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .
Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L'association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.
Privilégiez un endroit lumineux mais sans soleil direct. Évitez la proximité des sources de chaleur comme un radiateur ou une fenêtre orientée sud. Le cyclamen redoute la chaleur et apprécie une certaine fraîcheur la nuit. Dans ces conditions, votre cyclamen peut fleurir du mois de septembre jusqu'au mois de mai.
Le cyclamen a besoin d'une exposition lumineuse mais peut aussi se plaire à l'ombre ou à la mi-ombre. Cette plante ne supporte pas le plein soleil et la proximité des sources de chaleur. Idéalement, placez le pot dans une pièce autour de 16 à 18°C pour faire durer la floraison le plus longtemps possible.
L'arrosage du cyclamen doit être modéré mais fréquent. En effet, la plante a besoin d'eau pour se développer, mais une humidité excessive de son substrat risque de la faire pourrir toute entière. Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit.
Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.
Comment faire refleurir un cyclamen ? Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant.
Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.
Toxicité Les cyclamens contiennent de la cyclamine, une saponine triterpénique, dont la plus haute concentration est présente dans le tubercule. L'ingestion de cyclamine provoque une irritation caractérisée par d'intenses nausées et vomissement.
La Primevère est une plante vivace au feuillage gaufré persistant, formant une rosette d'où émerge à partir de février de nombreuses fleurs qui se renouvellent jusqu'en avril-mai.
Le cyclamen de Naples aime les sous-bois
Les installer en sous-bois ou à la mi-ombre dans une terre humifère en les espaçant de 15 cm.
Plantation et multiplication
Le cyclamen de Naples acheté en godet est planté entre août et novembre, ou encore de mars à mai si on le plante sous forme de tubercule. Groupez les plants pour un meilleur effet visuel, en les espaçant toutefois de 15 à 20 cm.
7/9 Laisser les fleurs fanées
Pour ne pas épuiser inutilement le cyclamen, il est préférable de ne pas laisser les feuilles fanées encombrer la plante. Retirez-les au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule. Bien inspecter qu'il n'y est pas de départ de maladies !