Essentiellement employé dans le cadre de la construction européenne, le mot intergouvernementalisation (26 lettres) signifie « mise en œuvre par plusieurs gouvernements d'une politique ou action commune ».
Il existe aussi des pangrammes qui contiennent seulement 26 lettres : « Mr. Jock, TV quiz PhD., bags few lynx »
La phrase Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme (court énoncé utilisant toutes les lettres de l'alphabet). Sans être le plus ancien ni le plus court, c'est sans doute le plus célèbre des pangrammes en langue française.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, une 27e lettre figurait dans notre alphabet, après le Z. Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
Genres concernés. Les lipogrammes les plus célèbres sont dus à l'écrivain Georges Perec, pour ses romans La Disparition (écrit sans utiliser la lettre e) et Les Revenentes (dans lequel e est la seule voyelle utilisée, on parlera alors de tautogramme ou de monovocalisme et non de lipogramme).
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française qui arbore fièrement ses 25 lettres est «anticonstitutionnellement». Avec un préfixe, un suffixe et des consonnes doublées, il faut dire ce que mot devenu célèbre en raison de sa taille a une belle allure de champion.
Le mot le plus utilisé dans le monde est OK. Cet anglicisme provient de Oll Korrect, altération de All Corect, qui veut dire D'accord ou Tout va bien. Sa première apparition remonte à 1839 selon Le Petit Robert et Le Trésor de la langue française.
Le Larousse explique qu'un palindrome, du grec palindromos, « qui revient sur ses pas », est un mot ou un groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche, comme le prénom « Anna », la ville de « Laval » ou le verbe « ressasser » – qui, avec ses neuf lettres, est le plus long mot ...
C'est une phrase dont les mots utilisent toutes les lettres de l'alphabet (certaines pouvant être utilisées plusieurs fois). Le pangramme le plus connu est la phrase “Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume” qui non seulement n'utilise qu'une seule fois chaque consonne mais est, en plus, un alexandrin.
Un alphabet (de alpha et bêta, les deux premières lettres de l'alphabet grec) est un système d'écriture constitué d'un ensemble de symboles dont chacun représente, par exemple, un des phonèmes d'une langue.
Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium appelé plus communément vitamine B2 est le grand vainqueur de notre palmarès.
Le mot «anticonstitutionnellement» n'est plus le mot le plus long de la langue française. Avec ses 27 lettres bien comptées, le mot «intergouvernementalisations» l'a détrôné le mois dernier. Sachez que le nouveau chouchou de l'Académie française signifie : «mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements».
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).
Vingt-sept lettres
“Intergouvernementalisations” exprime l'idée d'une mise en œuvre commune entre plusieurs gouvernements.
Du haut de ses 25 lettres et 10 syllabes, le pachydermique anticonstitutionnellement a longtemps fait consensus : il s'agit – a priori – du nom commun le plus imposant de la langue française. Enfin… il s'agissait !
PSYCHOSTIMULANTES est, avec 17 lettres, le plus long mot sans voyelle répétée. REBEU est le seul mot issu d'un double-verlan (de BEU-R(E), verlan de ARABE).
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
«Si le mot "anticonstitutionnellement" a toujours été le plus long de la langue française, le nouveau compte 27 lettres.» 1) Le pronom en est inutile dans cette phrase; 2) Le verbe compter prend toujours un "p" (lorsqu'il s'agit de calculer un nombre).
Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ? Eurêkoi.