Donner l'auteur (habituellement en bas du document). Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Donner le titre (généralement en haut du document, il s'agit du sujet). Donner la source (titre de l'ouvrage d'où est tiré le document, il est souvent souligné ou en italique).
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
Il existe deux manières de présenter un PDF comme si c'était une présentation PowerPoint. Tu peux soit ouvrir ton PDF et l'afficher en mode plein écran, ou alors le convertir en PPT. Si tu choisis la seconde option, il te suffira d'ouvrir Microsoft PowerPoint et d'afficher ta présentation en mode Diaporama.
L'IA réinvente PowerPoint : transformez vos présentations avec Copilot [GUIDE COMPLET]
Trouvé 38 questions connexes
Comment présenter un document à l'oral ?
6 Comment présenter oralement un document
Présenter le document Indiquez le type de document (article, interview, publicité…), indiquez les sources (le nom du journal) et le nom et la fonction de l'auteur (précisez-le s'il s'agit d'un expert, d'une personnalité ou d'un journaliste très connu).
Dans PowerPoint, sélectionnez la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter le fichier, puis sélectionnez Insérer>'objet. Dans la zone Insérer un objet , sélectionnez Créer à partir d'un fichier, puis entrez l'emplacement du fichier PDF. ou sélectionnez Parcourir, recherchez le fichier PDF, puis sélectionnez OK.
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Cette méthode est un outil pour introduire la question de l'objectivité/subjectivité des documents auprès des élèves, en les sensibilisant à l'importance d'informations du paratexte telles que l'auteur ou la date du document.
Présenter un document consiste à en préciser : sa nature, son genre, sa source, son auteur, sa date, son contexte, son échelle, son destinataire et le thème abordé. Le développement doit suivre le plan annoncé dans ton introduction (fais ton plan au brouillon).
Après les salutations, il est temps d'apprendre à se présenter en français. Pour cela, on commence en général par donner son nom. En français, contrairement à d'autres langues comme le chinois, on commence par dire son prénom, puis son nom de famille. La formule type à retenir est « je m'appelle + prénom + nom ».
Pour gagner d'entrée de jeu la confiance de son interlocuteur, il est important de savoir se présenter efficacement. Une bonne présentation donne une image professionnelle et fiable de soi. Elle permet aussi à votre interlocuteur de savoir que vous êtes la bonne personne pour échanger à ce sujet.
Dans le processus de rédaction, le contexte sert à situer sa pensée ou l'idée principale que l'on veut analyser. Ce mot vient du latin contextus qui veut dire « assemblage ». Il est aussi défini comme « Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours ».
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?