Rien employé au sens de quelque chose, quoi que ce soit. Rien (du latin rem, accusatif de res, chose) veut dire étymologiquement « quelque chose ».
Utilisation pronominale
Par son utilisation récurrente avec l'adverbe négatif ne, le pronom indéfini rien a pris en français moderne le sens négatif de « nulle chose » : « Je n'ai rien à vous dire. » « Le témoin n'a rien vu. » (il n'a vu aucune chose) « Mais cet homme n'a rien fait ! » (il n'a fait aucune chose)
Locution interjective
Formule de politesse employée en réponse à merci.
Avant de définir l'absence de quelque chose, « rien » désignait le bien, la possession, la propriété. Le mot est issu du latin rem, accusatif de res, « chose ». C'est au XVIe siècle que le nom se mue en pronom indéfini, souvent accompagné du « ne » de la négation.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
pronom indéfini, nom et adverbe. nominal indéfini REM. Dans cet emploi, on fait la liaison. — Rien, objet direct, suit le verbe ou l'auxiliaire (ex.
Le rien n'existe donc pas. Mais cela est difficile à percevoir que nous les existants, on se met à parler du rien et on lui confère ainsi une forme d'existence. C'est un tour passe-passe linguistique par lequel on fait apparaître ce qui ne peut exister. On donne de façon magique une sorte d'existence au néant.
L'étymologie d'un mot, c'est son histoire, ses origines. On cherche par exemple l'étymologie du mot âne. Voici ce qu'on lit dans le dictionnaire : âne (asne, xe ; lat. Asinus), etc.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Formule de politesse qui s'utilise pour répondre à un remerciement. La personne qui est venue en aide et qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle et que cela ne lui a pas coûté beaucoup. Exemple : Un petit chien de rien du tout.
Bonjour, Pour ma part, je ne dirais pas 'je t'en prie' à quelqu'un qui s'excuse ainsi, ça ne me semble pas une réponse habituelle; on dit plutôt 'Ce n'est pas grave', 'Ce n'est rien', 'Pas de souci / problème' ou l'équivalent.
Le pronom indéfini rien n'a pas toujours une valeur négative. Il peut signifier « quelque chose, quoi que ce soit ».
"Rien n'est impossible, le mot lui-même le dit "I'm possible"! - Audrey Hepburn | Citations réconfortantes, Citation, Citation humour.
Ce mot s'écrit toujours de la façon suivante : De rien. Une fois qu'on vous a remercié par écrit et que vous souhaitez répondre, il faudra écrire De rien avec un espace et jamais Derien sans espace car il s'agit d'une faute orthographique de premier rang !
Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien? Le « Pourquoi » demande une cause. Aristote nous dit qu'il existe une cause première : « le premier moteur immobile », et Descartes la nomme Dieu. Dieu est un accessoire métaphysique commode qui permet d'appuyer le levier de la pensée.
La question : « Pourquoi donc y a-t-il l'étant et non pas plutôt rien ? » s'impose à nous comme occupant le premier rang, d'abord parce qu'elle est la plus vaste, ensuite parce qu'elle est la plus profonde, enfin parce qu'elle est la plus originaire. C'est la question qui s'étend le plus loin.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
15Qui relatif est seulement sujet, et il n'est pas sensible aux traits sémantiques de son antécédent : c'est un pronom anaphorique qui peut avoir pour antécédent n'importe quel GN, à tête dotée du trait Humain ou inanimé indifféremment.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Le participe présent est formé du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous), suivi de la terminaison -ant. Il est invariable. Le participe présent peut être complété par un adverbe ou un complément d'objet.
Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même. Dans plusieurs locutions le joue le rôle d'un nom vague.