Airbus a confié le développement du moteur de l'Eurodrone à General Electric, et plus précisément à quatre de ses filiales en Europe (Italie, Pologne, République tchèque et Allemagne).
Avec General Electric, Safran Aircraft Engines a créé la coentreprise CFM International qui motorise aussi bien les avions Airbus que les avions Boeing.
Les motoristes General Electric, Rolls-Royce, Pratt & Whitney et Snecma équipent les appareils des plus grands constructeurs.
Rolls Royce, Pratt & Whitney, General Electric, Safran Aircraft Engines… tous sont des sous-traitants spécialisés dans la motorisation et fournissent les avionneurs comme l'américain Boeing ou le français Airbus.
Toulouse, en France. C'est à Toulouse que sont assemblés le plus grand nombre d'appareils du constructeur, puisque c'est aussi là que se trouve le siège du groupe (à Blagnac, plus précisément). Tous les types d'avions civils d'Airbus sont fabriqués ici.
L'État français détient 48 % du capital de la nouvelle société (sa participation résulte d'une sous estimation des actifs de l'Aerospatiale). Lagardère détient 33 %, 17 % des parts étant gérées en bourse et 2 % étant détenues par le personnel du groupe.
Le constructeur aéronautique européen a livré 863 appareils en 2019: un record qui le hisse en haut du podium devant son concurrent américain Boeing. Boeing était indétrôné depuis 2011. Mais Airbus lui a volé la vedette, avec 863 appareils livrés en 2019.
En ce qui concerne l'A380, deux entreprises se partagent le marché : le britannique Rolls Royce et l'américain Engine Alliance (fruit d'une collaboration entre General Electrics et Pratt&Whitney). Cette dernière ne commercialise d'ailleurs que le seul GP7200 équipant les A380.
Dans la facture d'achat d'un avion, le coût des moteurs n'est pas anodin. Ils représentent entre un quart et un tiers du coût total, près de cent millions de dollars pour un Airbus A380.
Les avions légers ont des hélices bipales de 1,50 à 2 m de diamètre, pour des puissances de l'ordre de 80 à 160 ch . Les plus gros moteurs à pistons ont des hélices à 4 pales, parfois 5, d'un diamètre allant jusqu'à 4,20 m (Chance Vought F4U Corsair, moteur Pratt & Whitney R-4360).
Les turboréacteurs sont utilisés sur tous les avions civils moyen et gros porteurs, car ils sont les seuls à pouvoir atteindre des vitesses transsoniques (entre mach 0,8 et mach 1) de manière économique.
Mais neuf sites industriels français en tout participent à sa fabrication. Dassault supervise le travail, en partenariat avec Thales, qui fournit toute l'électronique (les outils de communication, les radars, les calculateurs), et Safran, dont la filiale Snecma conçoit le moteur de l'appareil.
Dans le cas de la propulsion par hélice, le moteur est le plus souvent placé à l'avant du fuselage (monomoteur) ou dans une nacelle fixée sur l'aile (multimoteur).
Un biréacteur est capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres avec un seul moteur. L'organisation de l'aviation civile internationale vous le certifie. Non seulement un avion de ligne est capable de voler avec un seul moteur, mais c'est même devenu une exigence.
Si le poids est réduit alors que la portance est maintenue constante, l'avion s'élèvera : portance > poids – l'avion s'élève (et les oreilles se bouchent). Si la portance est réduite alors que le poids est constant, l'avion tombera : poids > portance – chute de l'avion.
La capacité de planer d'un avion s'appelle la finesse, et les avions de ligne comme les Airbus A320 ou les Boeing 737 ont une finesse autour de 20. Cela signifie que lorsque l'avion descend de 1 mètre, il avance de 20 mètres. Quand l'avion vole à 10km d'altitude, il peut donc planer sur environ 200 km.
Selon la qualification, le débutant gagne entre 1 600 et 1 700 € net mensuels. S'il est chef d'équipe entre 1 900 et 2 500 € net.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Les A318, A319 et A320 sont disponibles en version d'affaires. Depuis le vol du premier A320 en 1987, ses commandes fermes dépassent 15 000 exemplaires en 2021, dont plus de 10 000 livrés, ce qui en fait l'avion de ligne le plus vendu au monde, devant son concurrent direct, le Boeing 737.
C'est à Toulouse que se situent le siège social et des usines d'assemblage de certains avions. Grâce à des visites proposées par la société Manatour, vous découvrez les coulisses d'Airbus, et admirez sur site les étapes de construction des avions de ce géant présent dans plusieurs pays européens.
“ Les points forts sont son savoir-faire, son ancienneté et sa capacité d'adaptation à l'international ” Bilan :J'ai acquis toute mon expérience en contrôle de gestion au sein de celle-ci. Compétences développées :Analyse financière, comptabilité, prévision budgétaire, management...
L'idée est de concevoir un "bus des airs" ou "aérobus", terme employé par les médias français à l'époque, de 200 à 300 places.