Un ampli à lampes génère un signal dynamique. Plus on pousse le volume, plus les lampes travaillent, apportent de la chaleur et de la réactivité à vos attaques. Le “sweet spot” d'un ampli à lampes se trouve généralement entre 50 et 70% de son volume.
Certains aiment la fidélité de l'ampli à lampe qui parvient à rendre le son tel qu'il est sorti de l'instrument même s'il est rendu à une puissance beaucoup plus forte. D'autres aiment cet ampli pour son incroyable puissance d'autant plus qu'il est au meilleur de sa forme quand le volume est au plus haut.
En résumé, l'amplificateur c'est l'élément central et indispensable de votre installation audio. Il va vous permettre de restituer puissance et qualité du son à vos enceintes. Sur un amplificateur vous pourrez brancher une ou plusieurs sources en entrée (un lecteur CD, un lecteur DVD, une platine…).
En effet, le signal, parcourant les lampes, va passer entre plusieurs de leurs composants. C'est ainsi que capté par la cathode, pour être chargé négativement, il va traverser la grille, et finir par l'anode. C'est ce qui va provoquer la pré-amplification du son.
Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Quand les lampes sont suffisamment chauffées, vous pouvez couper le standby. COMMENT L'ETEINDRE? Eteindre l'ampli avec le bouton "power" en laissant le standby sur ON.
Les Lampes de puissance peuvent durer des années pour une utilisation à faible volume et d'autres ne dureront que six mois. Les lampes de pré-ampli dureront généralement beaucoup plus longtemps que les lampes de puissance.
L'amplificateur (communément nommé "ampli") est sans conteste le coeur d'une installation audio. Son premier rôle consiste à amplifier le signal issu du lecteur et l'envoyer vers les enceintes, afin que le volume sonore soit suffisant pour être audible.
Le boîtier doit être placé le plus près possible de l'antenne, mais on peut aussi tenter de le placer juste avant le décodeur ou la télévision, ceci pouvant être suffisant.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Voilà un petit référentiel tout simple à avoir en tête : Jeu à la maison : 5 watts maximum. Répétitions et petites scènes : entre 5 et 30 watts (plus on voudra de réserve en son clean, plus on aura besoin de puissance) Grosses scènes : entre 20 et 100 watts (selon le même principe)
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
1. Marantz PM6007. C'est désormais un grand classique de la Hifi à budget abordable. Cet amplificateur au format traditionnel de 45 W par canal dispose d'un étage phono MM et d'une sortie casque.
Cela peut provenir de la platine vinyle, du streamer, du tuner, du lecteur CD ou autres (en un mot de la source). L'amplificateur peut être également à l'origine de ces bruits parasites ou des interférences. Il s'agit du bruit d'alimentation ou du souffle. Je vous suggère donc dans ce cas de revoir la source.
Il faut alors mesurer le bias sur chaque tube. Celui qui est mort aura un courant de bias bien plus faible pour une tension de bias égale.
Si le fusible d'un ampli saute, c'est bien souvent parce qu'autre chose a claqué dans l'ampli. Le ou les composant(s) claqués font court-circuit sur l'alimentation, ce qui aboutit à un courant absorbé tel que le fusible saute.
La classification des amplificateurs permet de situer ceux-ci au regard de ces caractéristiques : la classe A offre la meilleure linéarité mais une faible efficacité tandis que la classe B, moins coûteuse à fabriquer, offre une moins bonne linéarité mais une meilleure efficacité.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.