Pourquoi Google est le moteur de recherche le plus populaire ? Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020.
Duckduckgo : confidentialité et protection des données
Tout comme Qwant (qui s'est en réalité inspiré de DuckDuckGo), ce moteur propose à ses utilisateurs (et leurs données) une confidentialité sur le web beaucoup plus aboutie que les autres moteurs du marché.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95% Yahoo! : 1,53%
DuckDuckGo
Comme Qwant, DuckDuckGo ne trace pas les navigations et garantit des recherches en toute confidentialité. Les IP et les informations personnelles ne sont donc pas conservées et les trackeurs sont bloqués par ce “moteur de recherche qui ne vous espionne pas”.
Selon le rapport annuel de NetMarketShare pour 2023, si nous devions faire un classement des moteur de recherche. Google domine largement le marché des moteurs de recherche avec une part de marché comprise entre 75 et 80 %. Viennent ensuite Bing, Yahoo, Baidu et Yandex, tous à moins de 9 %.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Microsoft Bing s'impose comme un moteur de recherche IA de choix, offrant une polyvalence qui permet aux utilisateurs de lancer des recherches textuelles ou visuelles, simples ou complexes, et de profiter d'une option de recherche vocale pour une expérience utilisateur simplifiée et efficace.
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché.
Les différences entre l'interface utilisateur de Google et celle de Bing. Google propose une page de résultats minimaliste avec des images pertinentes. En revanche, Bing propose une expérience visuelle dans ses SERP. Google et Bing disposent tous deux d'autres fonctionnalités SERP.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
1- Bing, le moteur de recherche de Microsoft
Bing, le concurrent éternel de Google, offre une alternative intéressante sur le marché des moteurs de recherche.
Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d'utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.
Qwant - Le moteur de recherche qui ne sait rien sur vous.
DuckDuckGo : Connu pour son respect de la vie privée, il ne suit pas ses utilisateurs et offre une expérience de recherche neutre. Bing : Le moteur de recherche de Microsoft est souvent considéré comme le principal concurrent de Google Search.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide
En effet, le navigateur n'est pas seulement très rapide et léger mais également particulièrement ergonomique.
H2O.ai représente une solution d'IA gratuite permettant d'automatiser le processus d'apprentissage machine. Cette plateforme utilise de manière intelligente l'IA pour sélectionner les algorithmes, les paramètres et les données les plus adaptés à votre problème spécifique.
Non, Safari n'est pas un moteur de recherche mais un navigateur web. Il peut être utilisé pour accéder à des moteurs de recherche, mais il n'est pas un moteur de recherche en lui-même. Vous pouvez également utiliser Safari pour accéder à des sites web qui ne sont pas des moteurs de recherche.
Nommé BlackRub, ce premier outil prendra le nom de Google en 1997. Le terme Google est directement inspiré du chiffre 1 suivi de 100 zéros, en anglais “Googol” ou nombre “Gogol“, qui décrit l'ambition de Page et Brin de créer un moteur de recherche pour organiser un immense volume d'information.
Yandex. Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh. Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60% de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30%.
L'usage de Facebook, Google et YouTube est censurée en Chine depuis 2009, car jugé par les autorités, non conforme aux règlements et aux lois du pays. En fait, tous les médias permettant une diffusion d'informations non contrôlées, sont considérés comme subversifs et à ce titre bloqués par le gouvernement chinois.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Google est toujours considéré comme une source fiable, probablement grâce à sa longévité. Toutefois, les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus considérées comme un excellent outil de recherche d'informations, parfois même comme une meilleure source que Google lui-même.
Des moteurs historiques ont été Yahoo! (1994), Lycos (1994), Altavista (1995, premier moteur 64 bits) et Backrub (1997), ancêtre de Google (1998).