1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
Google qui vient de fêter son 23e anniversaire
Il compte aujourd'hui plus de 20 centres de données dans le monde, 130 000 milliards de pages sont indexées (depuis sa création), 20 milliards de sites crawlés chaque jour et pour finir 80 000 de requêtes sont faites chaque seconde sur le moteur de recherche.
Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google. Yahoo! : Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques. Qwant : Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
Ici aux Etats-Unis : Google : 84,8% Yahoo! : 8,35% Bing : 5,59%
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
La plupart de ces internautes utilise des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France sont toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo termine le top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.
Firefox. Un navigateur Internet libre et gratuit lui aussi très populaire. Une grande variété d'add-ons de confidentialité sont disponibles pour bloquer les annonces et le suivi des utilisateurs. Gratuit et open source, Mozilla Firefox est le navigateur web multiplateforme le plus populaire.
Qwant s'affiche comme « le moteur de recherche qui respecte la vie privée de ses utilisateurs ». Il ne conserve aucun historique des recherches effectuées par ses utilisateurs et ne stocke pas leurs données. Les données personnelles ne font l'objet d'aucune divulgation à des tiers.
1- Bing, le moteur de recherche de Microsoft
Eternel concurrent de Google, Bing se distingue du leader du marché par une page d'accueil beaucoup plus riche mettant en avant une photo par jour (qu'il est possible de télécharger gratuitement) et un accès aux dernières actualités chaudes du pays dans lequel on se trouve.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Par défaut, Safari ne propose que 4 moteurs de recherche : Google, Bing, Duckduckgo et Yahoo. Si vous souhaitez utiliser un autre site de recherche par défaut, c'est possible, en passant par une extension gratuite comme AnySearch. Pour installer AnySearch, rendez-vous sur cette page.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Qwant est un moteur de recherche, c'est donc un service en ligne, accessible à tous les utilisateurs à condition de disposer d'un navigateur web tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou encore Microsoft Edge (anciennement Internet Explorer).
Le moteur de recherche
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.