Dans le détail, le pays vainqueur touchera 42 millions de dollars (39,8 millions d'euros), l'autre finaliste ayant droit à 30 millions de dollars (28,4 millions d'euros).
Une silhouette de rêve
Sur le socle, on a intégré deux couronnes de pierres précieuses composées de malachite, un minéral vert. Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros.
Le club vainqueur touchera la somme de 15 millions d'euros pour sa qualification pour la finale de l'UEFA et 4 millions d'euros supplémentaires pour sa victoire. Soit une somme totale de 19 millions d'euros.
Coupe du Monde 2022 au Qatar, une enveloppe financière record. Les dirigeants qataris ne se sont pas cachés quant au montant du budget alloué à l'accueil de la Coupe du Monde 2022 : 220 milliards de dollars au total, du jamais vu auparavant.
La Coupe du monde de la FIFA est le trophée le plus cher du monde du football et il ne s'agit même pas d'une compétition. Sa valeur réelle s'élève à la somme incroyable de 17 millions d'euros. Il comporte 18 carats d'or et deux bandes de malachite à la base du trophée. Il pèse 6,1 kilogrammes.
Selon Forbes, le Real Madrid devance ainsi - de peu - le FC Barcelone, Manchester United, Liverpool et le Bayern Munich.
Michael Jordan, joueur le plus riche de tous les temps.
Le mot de la fin
Chaque semaine qui nous rapproche de la Coupe du monde au Qatar nous offre une raison de plus de la boycotter. Des droits humains bafoués, une corruption criminelle, des milliers de morts pour construire des stades qui sont tout sauf 'neutres en carbone'..
Une édition raccourcie de quatre jours
Pour rappel, l'organisation mondiale du football avait décidé de déplacer ce Mondial en hiver en raison des températures très élevées l'été au Qatar, après de longs mois de polémiques, notamment avec les ligues européennes.
Cet arrangement a été réalisé afin de respecter la coutume, en vigueur depuis la Coupe du monde 2006 en Allemagne, en permettant au pays hôte, en l'occurrence le Qatar, de disputer le match inaugural de sa compétition face à l'Équateur.
Les Football Leaks ont révélé que Luka Modrić, Ballon d'Or en 2018, aurait touché 1 million d'euros du Real Madrid. Kylian Mbappé et Neymar, coéquipiers de Lionel Messi au PSG , auraient négocié une prime respective de 500.000 et 3 millions d'euros en cas de victoire.
Coupe du monde de football : Il est normal que le plus gros trophée du football soit le plus cher de tous. Elle vient donc en tête avec un montant évalué à 17 millions d'euros.
Quart de finale : 380 000 euros. Demi-finale : 600 000 euros. Finale : 1,1 million d'euros. Vainqueur : 2,2 millions d'euros.
Soulier d'Or : le trophée coûte 2.500€
Soit, pour chacun : 446.000 euros, du moins si le nombre de joueurs sélectionnés reste à 23. S'il passe à 26, comme c'est actuellement envisagé, la somme perçue sera de 402.000 euros.
En effet, cette année, la Coupe du monde aura lieu au Qatar, entre novembre et décembre prochains. Une attribution décidée en 2011 par la Fédération internationale de football association (Fifa), à l'issue d'un processus entaché par des soupçons de corruption, révélés par Mediapart à travers une série d'investigations.
La période inédite à laquelle se déroulera le tournoi est liée au climat du Qatar et aux trop fortes chaleurs y régnant, particulièrement aux dates où se déroule habituellement la compétition (juin-juillet).
Coup d'envoi des matchs de préparation pour la Coupe du monde de football au Qatar, en novembre prochain. Dans un match à huis clos organisé en...
Le collectif Boycott Qatar 2022 en appelle carrément aux joueurs de l'équipe de France… Nicolas Kssis-Martov, journaliste à So Foot, était notre invité ce matin. Il est auteur d'un livre Qatar, Le Mondial de la honte à paraître le 27 octobre aux éditions Libertalia.
Et il n'a même pas la collection la plus précieuse puisque, en ce sens du moins, Lionel Messi le dépasse. Celui de l'Argentine est évalué à 33 millions de dollars et comprend des modèles de marques telles que Pagani, Mercedes, Audi, Range Rover et Cadillac.
Le football, le roi des sports.
Le basket-ball est l'un des sports les mieux rémunérés, avec un salaire moyen de 7 422 823 $ par an pour la saison 2018-19. L'ancienne superstar célèbre de la NBA, Michael Jordan, est le tout premier athlète sportif à avoir atteint la valeur d'un milliard de dollars.
Une nouvelle distinction pour Cristiano Ronaldo. L'attaquant portugais est remonté à la première place au classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde. Il repasse devant le Lionel Messi. Le nouveau joueur de Manchester United devrait gagner 125 millions $ avant impôts lors de la saison 2021/2022.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent.