Le moteur d'une Formule 1 est constitué d'une part d'un bloc thermique, et d'autre part d'un moteur électrique. Le bloc thermique délivre un seuil minimal de 600 kW, représentant plus de 850 chevaux. Un système électrique supplée le bloc thermique, qui est lui-même composé de deux moteurs électriques.
Les principaux motoristes qui équipent les 10 écuries compétitrices sont : Mercedes. Ferrari. Renault.
La Valkyrie est une Formule 1 de route, elle se voudra être la voiture de production atmosphérique la plus puissante.
C'est la cylindrée de la voiture, qu'on peut aussi écrire en cm3. C'est l'addition de tout l'espace disponible dans les chambres disponibles, donc dans tous les cylindres de la voiture. Sur une F1, il y a, au total, 1,6 litre de disponible, soit 1600 cm3.
De nouveaux moteurs MGU-H et MGU-K ont également été remplacé ainsi que les batteries, l'électronique et la sortie d'échappement. En ce qui concerne le moteur thermique, les moteurs électriques ainsi que le turbo, Red Bull pioche dans sa dernière option avant pénalité. Le quota moteur est limité à 3 par saison en 2022.
Ford, troisième motoriste le plus titré en F1
La saison dernière, l'écurie a raflé les titres pilote et constructeur et remporté 17 succès, dont 15 pour le seul Max Verstappen. Ce qui ne l'a pas empêchée de préparer l'avenir puisque ces dernières semaines, Red Bull a donc négocié son futur partenariat moteur avec Ford.
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
Combien ça consomme, une F1 ? Beaucoup d'essence. Si une voiture standard consomme quelque chose comme 6 litres pour 100 km, une F1 en boit 45 pour la même distance. Sachant qu'une course de F1 fait 305 km et que la consommation est très encadrée par le règlement.
Le total de la puissance des F1
La partie thermique délivre aux alentours de 850 chevaux, tandis que la partie électrique produit entre 160 et 170 chevaux.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Mais il était certainement en avion. À noter : c'est Kimi Räikkönen qui détient le record en GP, avec une pointe flashée à 370,1 km/h...
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
En effet, d'après les déclarations du patron de BMW M, Frank Van Meel, il n'y a "aucune ambition pour la Formule 1". Suite au départ de la marque en 2009 après sa séparation avec Sauber en raison des changements de réglementations concernant les moteurs à l'époque, BMW n'a jamais envisagé de revenir en F1.
Alors que de nombreux manufacturiers prétendent à une place en Formule 1 avec la nouvelle réglementation moteur pour 2026, BMW refuse d'en faire partie. Le motoriste absent de la Formule 1 depuis 2009 n'est pas intéressé par un retour. Le motoriste BMW n'est pas tenté par un retour en Formule 1.
Depuis 2014, la Formule 1 est entrée dans l'ère de la motorisation hybride. Le groupe propulseur équipant les F1 modernes est de nature thermique et électrique.
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
Ainsi, plus de 35 000 pneus sont utilisés par la Formule 1 lors d'une saison entière. Un nombre vertigineux, surtout lorsque l'on sait que produire un pneumatique coûte en moyenne 1 500 € l'unité, soit plus de 52 millions d'euros de budget consacrés à chausser les vingt monoplaces sur la grille de départ.
Les monoplaces de Formule 1 mais aussi celles de Formule 2 pourraient en effet être trop physiques à piloter pour une femme tandis que la gaine des volants serait trop épaisse et les cockpits trop étroits pour elles.
La voiture la plus rapide du monde sur le 0 à 100 km/h est l'Aspark Owl, et elle est électrique. Avec un chrono à 1,9 s pour passer de 0 à 100 ; l'hypercar japonaise distance la concurrence avec classe. La voiture hybride la plus rapide du monde en accélération est la Koenigsegg Gemera.
F1: Monza est le circuit le plus difficile pour les moteurs de F1.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Mais les choses vont changer : Mario Andretti, qui prépare l'arrivée de son écurie Andretti Autosport en Formule 1 dès la saison 2024, vient de signer un accord formel avec Renault pour que ce moteur équipe ses futures monoplaces.
Red Bull et AlphaTauri, motorisés par Red Bull Power Train (RBPT) l'an dernier, se voient désormais motorisés par l'entité "Honda-RBPT" sur la liste d'entrée dévoilée par la F1.
L'équipe Williams a démarré pour la première fois le moteur Mercedes de la FW45 qui sera pilotée cette saison par Alex Albon et Logan Sargeant.