L'abaya est un vêtement traditionnel dans la culture musulmane et dans l'islam, porté en extérieur par les femmes. Longue robe, l'habit recouvre généralement d'autres vêtements et couvre tout le corps, jusqu'en bas des chevilles.
L'abaya couvre l'ensemble du corps à l'exception du visage, des pieds et des mains. Elle est une des formes traditionnelles de la robe islamique « modeste » et peut se voir comme une extension des voiles couvrant les cheveux (hidjab, tarha).
- Les signes visés par l'interdiction
Sont mentionnés, plus précisément, « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».
L'abaya est un vêtement traditionnel régional qui permet aux femmes de ne pas dévoiler les courbes de leur corps. La modestie est de rigueur. Inutile donc de porter un mini short et une abaya ouverte par-dessus.
La forme de la abaya en fait une robe qui peut être portée par toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leur taille. Pour les plus jeunes, il existe des abayas à leur taille.
L'abaya est un vêtement traditionnel dans la culture musulmane et dans l'islam, porté en extérieur par les femmes. Longue robe, l'habit recouvre généralement d'autres vêtements et couvre tout le corps, jusqu'en bas des chevilles.
Port islamique
Certains musulmans portent cette tenue pour un motif religieux. Cette pratique trouve sa justification dans la sunna (les pratiques du prophète Mohammed). En effet, il est rapporté par Abou Daoud que « l'habit que le Prophète aimait le plus est le qamis » d'après Oum Salama.
La signification de la couleur noire de l'abaya
Il représente le pouvoir et l'argent. C'est la couleur de la vénération. Et chaque femme qui la porte mérite l'admiration. Portée uniquement par les femmes dans les pays à forte population musulmane, l'abaya mérite bien plus d'attention qu'elle n'en reçoit.
Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.
Cette robe traditionnelle, devenue la tenue par excellence de la femme musulmane, peut se porter toute l'année. Dans chaque pays du monde où elle est portée, comme à Dubaï ou en France, l'abaya s'adapte à chaque saison. Souvent assortie d'un voile ou d'un niqab, l'abaya est une tenue au style couvrant.
n'est pas un signe ostentatoire religieux au sens de la loi précitée. 5. La Cour administrative d'appel de PARIS estime que le port du keshi manifeste ostensiblement une appartenance religieuse et qu'il peut justifier une sanction s'il est porté par un élève dans l'enceinte d'un établissement scolaire.
L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »
Un symbole religieux est une représentation schématisée renvoyant à une croyance, un rite, ou un épisode des textes sacrés d'une religion donnée.
Le voile se pratique dans les pays musulmans mais aussi en Occident. Le type de voilement est laissé à l'appréciation de l'imam, du père ou de la femme. La femme musulmane ne doit pas seulement veiller à sa virginité mais à son capital, dont le voile fait partie.
Le hijab, célébré dans une vidéo réalisée par le Conseil de l'Europe, correspond au voile «générique». On l'emploie pour parler du voile islamique le plus répandu, celui qui couvre tête et cheveux mais pas le visage. Le niqab, lui, est un voile masquant l'intégralité du corps, visage inclus à l'exception des yeux.
La burqa, souvent de couleur bleue, est un vêtement couvrant tout le corps, y compris le visage. Un voile ou une « grille » de tissu sont installés au niveau des yeux pour permettre de voir.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.
Un vêtement à capuche à manches longues ou courtes avec des dizaines de styles différents. La djellaba peut être portée aussi bien par les hommes que par les femmes.
Porter le qamis, c'est sunna
Dans un premier temps, il faut savoir que le qamis était le vêtement préféré de notre prophète Mohammed ﷺ. Il a en effet été reporté dans un hadith « l'habit que le Prophète (Sala Allah Alayhi Wa Salam) aimait le plus est le qamis » (d'après Oum Salama qu'Allah l'agrée).
Elle a été fondée par Ibn Hanbal (780-855) et se fonde sur une lecture littérale du Coran.