Pour sa mécanique à toute épreuve et ses nombreux éléments de sécurité modernes, la Honda Accord de 9e génération se mérite la 1ère place dans notre Top 5 des Honda usagées et d'occasion les plus fiables selon Occasion Beaucage.
La Honda Civic a remporté le titre de meilleur achat de sa catégorie pour la 6e année consécutive tandis que le Honda CR-V, la Honda Accord et la Honda Odyssey ont remporté leurs segments respectifs.
Honda nommé troisième constructeur Européen le plus fiable
Avec un indice de fiabilité de 93,8 sur 100 selon l'organisme UFC Que Choisir, la marque Honda a ainsi reçue la troisième meilleure note de ce classement.
Moteurs dCi
Les modèles dCi de la gamme diesel du constructeur français Renault sont nettement plus fiables depuis 2010. Que ce soit pour les blocs 1.5 l, les 1.6 l ou les 2.0 l, les automobilistes français en ont une bonne opinion.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l'année, pour la quatrième fois de suite.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes.
Si nous ne devions retenir qu'un modèle ce serait sans hésiter… la Type R ! Plus sérieusement, ou disons plus sagement, c'est version la 1.0 i-VTEC 129 ch en finition Executive qui nous a convaincu.
JD Power place même Hyundai sur le podium, avec 148 problèmes pour 100 véhicules. Du côté des modèles, l'étude distingue tout spécialement le Hyundai Elantra, le Hyundai Sonata et le Hyundai Veloster. Qu'on se le dise : Hyundai se place bien dans tous les classements et études de fiabilité.
Compacte, pratique et agréable à conduire.
En plus d'un moteur 1,3 l i-VTEC performant et économe en carburant, la nouvelle Honda Jazz a un nouveau look sportif et innovant. Notre citadine populaire vous ouvre les portes du plaisir avec une conduite vraiment agréable pour vous emmener n'importe où.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Les motorisations les plus efficientes sont, en essence, le PureTech 100 associé à une boite mécanique à 6 rapports. Pour le diesel, le BlueHDI 100 également en boite mécanique à 6 rapports permet de faire baisser la consommation en roulant sur le couple.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).