Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.
Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.
La Querelle des Anciens et des Modernes, vers 1680, souligne la rupture entre les tenants de l'art classique, qui préconisent l'imitation des écrivains de l'Antiquité, et les Modernes qui trouvent les Anciens « sans goût et sans délicatesse », comme l'affirmait sentencieusement Boisrobert en 1635.
Il s'oppose au classicisme et, tout en héritant des Lumières, il rejette son rationalisme. S'affranchissant des codes en vigueur, les écrivains romantiques prônent la valorisation du « moi », l'expression des sentiments et des passions de l'individu pris dans les tourments de son destin.
Voici les principaux courants littéraires :
Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850)
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
Les deux courants qui dominent le siècle sont le baroque et le classicisme, mais ces notions ne seront systématisées que bien plus tard, et, s'il y a débat et opposition esthétiques, il y a aussi souvent cohabitation des deux approches dans une œuvre ou chez un auteur.
L'objectif était principalement de plaire (surtout à la cour, et au roi), et d'instruire.
Histoire du mouvement
L'Italie est la terre d'origine du baroque, courant qui émerge aux alentours de 1600. Ce style plein de grandiloquence est encouragé par l'Église catholique romaine qui souhaite répondre à la Réforme protestante en touchant le fidèle en plein cœur.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Le classicisme en quelques mots
Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l'Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil (Louis XIV).
Définition. Le symbolisme est un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle en réaction contre le naturalisme et la poésie parnassienne.
La Renaissance est une période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle tandis que l'Humanisme est un mouvement littéraire. Le lien entre cette période historique et ce courant littéraire est simplement d'avoir vu naître le courant humaniste au cours de cette période qu'est la Renaissance.
XVIe siècle
Gravure de Jacques Cartier. Le XVIe siècle, aussi surnommé le « Siècle d'Or » 1 en Espagne, commence le 1er janvier 1501 et finit le 31 décembre 1600. C'est le sixième siècle du deuxième millénaire après Jésus-Christ. Certains événements et personnages importants ont marqué ce siècle.
La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Son histoire, ses idées clés
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.
Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Commençons par les genres. C'est évidemment le roman qui est le plus représentatif du réalisme. ·Les précurseurs du roman réaliste sont Stendhal (1783-1842) et Balzac (1799-1850). Pour Stendhal le roman est « un miroir que l'on promène le long d'un chemin ».
Le Réalisme apparaît après la Révolution française de 1848. Il est une réaction contre l'idéalisme romantique et il exprime le goût pour la démocratie. Mais contrairement à ce que son inclinaison sociale suggère, il ne produit pas de style architectonique propre et s'exprime peu dans une sculpture critique et sociale.