L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.
Pour faire une description au passé, on utilise l'imparfait. L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exception : pour le verbe être, on n'utilise pas la base de la 1re personne du pluriel au présent.
On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.
Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).
Seul être est irrégulier à l'imparfait.
Définition de l'imparfait
Il s'agit d'un temps du passé. Il peut exprimer : une description, une action habituelle, une durée ou un récit dans le passé. L'Imparfait est un temps de l'indicatif.
Le principe de base est assez simple : lorsqu'on écrit, on écrit d'abord le pronom personnel puis, seulement, on utilise le « temps » et donc la terminaison qui est associée. De ce fait, l'étude des différentes terminaisons en conjugaison se fait par pronom personnel, et non par temps.
Connaître le sens et l'usage des temps avant d'en apprendre les conjugaisons. Montrer aux élèves qu'ils connaissent déjà à l'oral, l'essentiel des conjugaisons. S'appuyer sur les régularités plutôt que de faire croire que le système est très irrégulier. Construire les conjugaisons avant de les apprendre.
-> L'imparfait duratif pour des actions qui durent : Elle demeurait rue de la Pépinière depuis trois ans. -> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours.
L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).
L'imparfait exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous parlons mais qui peut encore continuer. Le futur exprime un fait ou une action qui se déroulera plus tard, elle n'a pas encore eu lieu au moment où nous parlons.
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).
L'imparfait est en français le temps le plus simple et le plus régulier. En effet, il se forme toujours à partir du radical atone du verbe au présent, et ce, quel que soit le verbe, à une seule exception près : le verbe être. Quant aux terminaisons, elles ne varient jamais.
L'imparfait est formé à base du radical du présent (première personne du pluriel) auquel on ajoute les désinences <-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient>. Cette règle s'applique à l'immense majorité des verbes français, aussi bien réguliers qu'irréguliers.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Dimitri est pris à la piscine. → C'est la forme au participe passé qui fonctionne, donc on écrit –é : Dimitri est allé à la piscine. ► La forme « prenait » est à l'imparfait : si « prenait » peut remplacer le verbe en [é] à écrire, alors ce verbe est également un imparfait et il s'écrit avec –ai–.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.