Si vous préférez la contraception hormonale, alors la pilule minidosée ou le stérilet hormonal sont considérés comme les alternatives les plus sûres.
Les stérilets font partie des méthodes les plus efficaces.
Il existe plusieurs méthodes de contraception naturelle
Les plus fréquemment utilisées sont au nombre de 4 : 1) Le coït interrompu ou ou méthode du retrait. Elle consiste à interrompre le rapport sexuel vaginal avant l'éjaculation pour éviter toute fécondation.
Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.
Quels sont les moyens de contraception sans effets secondaires ? Les moyens de contraception mécaniques tels que le diaphragme, la cape cervicale et le préservatif n'entraînent pas d'effets secondaires, hormis les possibles allergies aux matériaux qu'ils contiennent (ex : latex).
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
Utilisée par 104 millions de femmes dans le monde, la pilule a souvent été pointée du doigt pour ses risques et a parfois été l'objet de vives polémiques. En décembre 2012, Marion Larat est victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qu'elle impute à l'usage d'une pilule de 3e génération, "Meliane".
La présence du stérilet a peut-être entraîné la contraction d'une infection. Cela peut dégénérer en maladie sexuelle, voire provoquer une infertilité : à surveiller donc, et impérativement traiter ! Apparition de kystes ovariens. Survenue d'une grossesse extra-utérine.
Le principal effet secondaire du stérilet en cuivre est l'allongement de la durée des règles. Elles peuvent également être plus abondantes que d'ordinaire. Les effets secondaires du stérilet hormonal sont les mêmes que ceux de la pilule contraceptive : maux de tête, prise de poids, légers saignements.
Stérilet en cuivre
Le DIU en cuivre ne contient pas d'hormones, peut être porté pendant 10 ans et peut servir de contraception d'urgence (5). Il peut non seulement s'enlever facilement, mais vous pouvez aussi tomber enceint·e juste après qu'il a été retiré (17).
EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Si vous préférez la contraception hormonale, alors la pilule minidosée ou le stérilet hormonal sont considérés comme les alternatives les plus sûres.
La contraception orale (la pilule) semble en effet la meilleure méthode contraceptive pour les jeunes filles, qui doivent pouvoir bénéficier d'une contraception très efficace, car leur fertilité est optimale, et qui ont très peu de risque de complications sous pilule.
Il faut choisir sa contraception selon son mode de vie, sa personnalité, ses problèmes de santé, sa situation de vie et ses pratiques sexuelles. Ce n'est qu'à ces conditions que l'efficacité pratique des moyens contraceptifs se rapproche de l'efficacité théorique (Indice de Pearl).
Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptifs contenant des progestatifs : petits saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité), prise de poids, et/ou poussée d' acné[Définition] .
Comparaison sur l'efficacité entre pilule et stérilet
Certes dans les conditions de prise optimale, sans oublier de prendre sa pilule notamment, les contraceptifs oraux sont légèrement plus efficaces : 99% d'efficacité pour le stérilet, contre 99,7% pour la pilule.
Le stérilet peut être utilisé par toutes les jeunes femmes en âge de procréer. D'ailleurs, aux États-Unis, celui-ci est préféré à la pilule pour prévenir les grossesses chez les adolescentes. Des chiffres ont d'ailleurs montré que le stérilet était plus efficace que la pilule chez les jeunes filles dès l'âge de 15 ans.
«C'est connu depuis très longtemps qu'il n'y a pas de risques liés à la prise de la pilule en continu, indique le Pr Deruelle. Il faut donner une information complète aux femmes, en leur disant qu'elles peuvent choisir. Beaucoup de gynécologues et sages-femmes le font déjà.»
Selon une autre étude citée par la BBC, la pilule influence aussi les changements de formes: à la puberté, oestrogène et progestérone ont une incidence sur le corps –hanches plus larges, poitrine croissante– car ces hormones modifient la répartition de la graisse dans le corps.
Alli® est destiné à la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 28. Cette molécule est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Elle empêche la dégradation dans le tube digestif des graisses (triglycérides) en molécules plus petite.
COMMENT FAIRE
L'homme se retire de votre vagin avant de jouir afin de minimiser le risque que le sperme entre dans le vagin et de là atteigne l'œuf. Le mot clé est minimiser, car il y aura du sperme qui se sera échappé avant et celui-ci peut féconder l'œuf.
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Pour éviter les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), on conseille d'employer le préservatif lors de tout rapport sexuel avec un nouveau partenaire. Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé.