Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
En 2022, il y a eu un peu moins de 70 millions de vols dans le monde, avec seulement 174 décès. Selon l'analyse des données de recensement effectuée par le Conseil national de la sécurité américain, les chances de mourir dans un avion sont d'environ 1 sur 205 552, contre 1 sur 102 dans une voiture.
L'avion : de plus en plus sûr.
Le transport aérien est le plus sûr au monde. Les statistiques d'Aviation Safety Network publiées en janvier 2020 mettent même en exergue que 2019 est sur le podium des années les plus sûres.
Après l'avion, c'est le train puis le bus / autocar qui restent les moyens de transport les plus sûrs. Les deux perdants, sont la voiture et surtout la moto avec un nombre d'accidents et de morts élevés.
«Au cours des cinq dernières années, il y a eu une moyenne d'environ sept accidents mortels par an pour les avions commerciaux (passagers et fret)», détaille le rapport. L'Afrique possède le taux d'accidents le plus élevé, avec 8,70 accidents par million en 2022.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 – même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Risque d'accident selon le mode de transport
L'aviation s'en sort juste un peu moins bien selon la durée, en étant moins sûr que le bateau (16 tués pour 100 millions de personnes/heure), tandis que le train reste, lui, à un niveau extrêmement bas et est donc bien le mode de transport le plus sûr.
Pour le spécialiste des crashs aériens Jean-Pierre Otelli, interrogé mardi matin sur BFMTV, il n'y a pas l'ombre d'un doute, «l'hélicoptère n'est pas plus dangereux que l'avion». Même en cas de panne du moteur, un hélicoptère doit pouvoir se poser sans encombre, à condition d'être à une altitude suffisamment élevée.
Les trains sont souvent plus confortables que les bus, et parfois plus sûrs aussi. Le train est le moyen le plus courant de se déplacer en France. Il existe de nombreux types de trains en France, notamment des trains à grande vitesse, des trains régionaux et des trains de nuit.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Le 19 août , Accident du drone Zephir 8. Il décolle de Yuma Proving Ground (en) le 15 juin 2022 et s'écrase le 19 août, après 64 jours d'affilé de vol, en Arizona. Il était à quelques heures de battre le record du monde de durée de vol.
Gardez votre ceinture de sécurité attachée et préparez-vous à des turbulences. Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
84 % des personnes présumées responsables d'accidents mortels sont des hommes. Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d'habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d'habitants de cet âge).
D'une durée de 2 minutes dans des conditions normales et de 47 secondes avec un fort vent arrière, le vol Loganair n°353 rafle le record mondial. Cette navette improbable relie 2 centres essentiels : un champ sur l'île de Westray et un autre sur l'île de Papa Westray (Écosse).
Les conséquences d'un vol effectué à un moment où la visibilité est mauvaise peuvent être encore plus graves pendant un vol de nuit, puisque la faible clarté ne permet pas au pilote de voir et d'éviter assez tôt des phénomènes météorologiques qui vont en s'aggravant.
La vitesse moyenne de croisière d'un hélicoptère est de 300 km/h ; en comparaison, celle d'un avion est de 850 km/h.
Pour le faire planer, il faut le lancer avec un léger mouvement de rotation, l'hélicoptère doit donc aussi 'avancer' pour planer.
L'Apache. Le AH-64 Apache est l'un des hélicoptères les plus dangereux qui aient jamais décollé. Depuis son premier vol en 1975, cet hélicoptère a servi sur de multiples théâtres et pour plusieurs nations différentes. C'est également un hélicoptère d'attaque très puissant.
Les compagnies aériennes ont choisi de supprimer la rangée 13 de leurs avions pour éviter que les passagers ne soient réticents à s'asseoir à cette place. Elles ont trouvé des solutions alternatives telles que le renommage ou la suppression pure et simple de la rangée 13.
L'aéroport international de Tegucigalpa, au Honduras
L'aéroport international de Tegucigalpa, aussi connu sous le nom d'aéroport Toncontin, est réputé pour être l'un des plus dangereux au monde en raison de sa proximité avec les montagnes environnantes et de sa piste d'atterrissage très courte.
Selon un rapport de l'Association internationale du transport aérien (IATA) publié en 2023, le risque de mourir en avion est extrêmement faible. Si l'on s'en tient aux chiffres, il y a eu cinq accidents mortels l'an dernier sur les plus de 32 millions de vols effectués.
Si on devait en citer une source de pollution de l'air comme étant la plus importante au monde, il est probable que la combustion de combustibles fossiles pour produire de l'énergie soit considérée comme la principale source de pollution de l'air.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l'électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel.