« la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le III e siècle av.
Véritable fortification, la Grande Muraille a été mise en place pour protéger la frontière nord de la Chine. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco comme valeur universelle exceptionnelle, la Grande Muraille s'étire entre Shanhaiguan à l'est et Jiayuguan à l'ouest.
Semblable à un dragon chinois, la Grande Muraille de Chine se fraie un chemin à travers plaines et déserts, montagnes et plateaux. Sa longueur est estimée à 8 852 km.
Vers 220 av. J. -C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde.
La Grande Muraille ou muraille de Chine (en chinois Chángchéng, « la longue muraille » ; en chinois traditionnel : 長城, en caractères simplifiés 长城 ) est la plus longue construction humaine au monde : elle parcourt environ 6 700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi, à l'ouest ...
Elle a permis à la Chine de se protéger de nombreux peuples tels que les Mongols et les Turques. La muraille est composée de terre, de pierres et de briques. Elle s'étend sur une distance d'environ 6700 kilomètres rejoignant ainsi la frontière de Corée et le désert de Gobi.
Le chiffre de 8.850 km était généralement retenu pour estimer la longueur de la Muraille, la plus longue construction humaine jamais réalisée.
L'État de Wei tombe en 225 et Chu est contraint de se soumettre à son tour en 223 après une résistance vaillante. Enfin, tant les derniers territoires appartenant encore à la dynastie Zhou à Luoyang que le royaume de Qi sont conquis en 221, année qui marque l'unification définitive de la Chine par Qin.
384 500 Km est environ la distance entre la terre et la lune. Voir la muraille de Chine depuis la lune reviendrait donc à voir un cheveu de 0,1mm à 3m de distance. Donc voir la muraille de Chine depuis l'espace est impossible.
Le mur intra-urbain, qui sépare Berlin-Ouest de Berlin-Est, atteint au final une longueur totale de 43,1 kilomètres. La partie du dispositif qui sépare Berlin-Est de Berlin-Ouest comprend 111,9 kilomètres.
La surface totale d'escalade mesure 1 200 mètres carrés. Dans la catégorie des records, notons que le barrage Diga di Luzzone de 165 mètres en Suisse propose des voies d'escalade puisque des prises artificielles sont vissées directement sur la structure, ce qui en fait la plus haute paroi d'escalade du monde.
Israël figure en tête de liste, suivi par le Maroc, l'Iran, l'Inde mais également l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, la Hongrie et de nombreux autres pays, l'Asie et l'Europe étant les régions avec le plus grand nombre de murs construits.
La Grande Muraille en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
La Grande Muraille s'étend du nord-ouest de la Chine au nord-est de la Chine en traversant neuf provinces et les villes de Gansu, Nigxia, Shaanxi, Hebei, Tianjin, Pékin et Liaoning. Les portions les plus réputées de la Grande Muraille se situent au Nord et à l'Est de Pékin.
On peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune.
La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis l'espace: pourquoi c'est faux. Mais voir la grande muraille depuis notre satellite naturel qui se situe à une distance d'un peu plus de 380.000 km, semble complètement hors de portée.
Kingdom est une adaptation fictive d'une période historique en Chine connue sous le nom de Royaumes combattants, qui a duré de 475 à 221 avant notre ère. La période s'est terminée après que Ying Zheng, roi de Qin, ait conquis tous les États et unifié la Chine.
En 221 avant J. -C., âgé de trente-neuf ans, après avoir « unifié la Chine », Zheng Ying se donne le titre de Premier empereur, Qin Shi Huangdi. Qin, en référence à son royaume d'origine, Shi, qui signifie « premier », Huang, « auguste souverain », et di, « empereur ».
Quand visiter la Muraille de Chine ? Le printemps (Avril-Mai) et l'automne (Septembre–Novembre) constituent les meilleurs moments pour visiter la Grande Muraille (autour de Pékin). Vous éviterez les chaleurs incommodantes, l'afflux des touristes en été et les conditions glaciales de l'hiver.
La première Grande Muraille d'importance s'achèvera aux environs de 221 (avant J.C). après, pense- t'on, une période de 20ans pour sa construction. Les Qin vont, alors, relier les sections entre elles tout en agrandissant les murailles déjà existantes car mises en place par les différents royaumes précédant leur règne.
« Elle est construite selon diverses méthodes, selon l'époque et le lieu : gros blocs de pierre sèche, couches de terre battue, briques aussi solides, grâce à la présence de farine de riz, que nos bétons actuels. » La brique ne vient que plus tard sous la dynastie des Ming.
Des millions de votes ont révélé les 7 Nouvelles Merveilles du Monde moderne : Pétra en Jordanie, la grande Muraille en Chine, le Christ Rédempteur au Brésil, le Colisée en italie, Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde et le Machu Picchu au Pérou.