Le décapage thermique est facile à exécuter. Munissez-vous de votre décapeur thermique et montez-le sur votre chalumeau pour nettoyer votre portail métallique. Chauffez ce dernier tout en grattant les résidus de peinture. En peu de temps, vous obtiendrez un résultat impeccable et votre portail sera comme neuf.
Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°. Vous allez observer la peinture qui va produire des cloques sous l'effet de la chaleur. C'est le moment de retirer les résidus en les grattant avec une spatule en métal.
Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Une alternative au décapage chimique du portail en fer est le décapage thermique. Il s'agit tout simplement d'utiliser un chalumeau à flamme ou un décapeur thermique prêt à l'emploi : sous l'action de la chaleur, la peinture se ramollira et il ne restera plus qu'à la brosser ou la gratter avant qu'elle ne refroidisse.
Décaper avec du jus de citron et du sel
Pour décaper correctement le portail métallique en s'assurant de bien ôter la peinture restante et les traces de corrosion, cette solution écologique est à adopter. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un mélange de ce produit miracle sur les zones à traiter.
Étalez une sous-couche de peinture spéciale métal sur votre portail en fer pour faciliter l'accroche de la couche de finition. Cette étape est particulièrement cruciale pour entretenir les parties abîmées. Appliquez de la peinture sur votre portail en fer à l'aide d'une brosse, d'un pistolet ou d'un rouleau.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
On peut aussi décaper thermiquement du fer forgé en utilisant un chalumeau. Si les couches de peinture à retirer ou de rouille sont épaisses, chauffez suffisamment le fer forgé pour pourvoir ramollir la peinture. Ensuite, grattez et décollez la peinture ou la rouille. Lessivez abondement puis rincez à l'eau claire.
Le ponçage de votre métal :
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
Le Décapant Gel Express ® Spécial Fer décape en profondeur peintures, sous-couches, anti-rouilles et vernis en une seule application. Le décapant permet de retrouver le métal brut, sans le corroder. Rapide, le Décapant V33 décape en 5 minutes la surface des couches de peinture et favorise une excellente pénétration.
Une fois la surface à nettoyer parfaitement propre, affinez le décapage avec un abrasif, une toile émeri fine ou de la laine d'acier. Poncez légèrement le métal sans l'abimer pour faciliter l'accrochage de la peinture. Décapez les barreaux, les parties plus ou moins arrondies ainsi que pour effectuer les finitions.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
À l'aide d'un grattoir ou d'une spatule, grattez délicatement la surface pour retirer une bonne partie de la peinture. Ne frottez pas trop pour ne pas risquer de rayer votre support. Frottez la surface avec du papier de verre à gros grains pour éliminer les résidus restants de peinture.
La peinture sous-couche métaux Reca Addict convient pour le cuivre, l'acier, le galvanisé et le fer. Il s'agit d'une peinture sous-couche qui peut aussi bien être utilisée en intérieur qu'en extérieur. Cette peinture sous-couche métaux s'utilise uniquement sur des supports préparés au préalable.
Il est recommandé d'employer un rouleau à poils mi long de 11 mm ou à poils courts de 8 mm, lorsque l'on recouvre un matériau avec une peinture satinée ou mate.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Après avoir enlevé la rouille, essuyez avec un chiffon pour enlever la poussière. Prenez ensuite un chiffon imbibé de white spirit pour dégraisser le métal rouillé, puis appliquez un produit antirouille. Une fois ce produit sec, terminez par l'application d'une peinture spéciale métal.
Si vous peignez un portail neuf, dégraissez d'abord sa surface avec un produit dégraissant avant d'appliquer la peinture. Vous pouvez peindre le portail en fer forgé : Avec un pinceau brosse, en utilisant un pinceau fin pour peindre les motifs complexes.
La première étape est alors de gratter cette rouille avec une brosse métallique, puis d'appliquer une couche de convertisseur de rouille sur les parties affectées. De manière classique, une sous-couche peut ensuite être appliquée, puis deux couches de peinture en bombe ou au pinceau.