Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
LES MYSTÈRES DU SAINT ROSAIRE
Le premier chapelet comprend les mystères joyeux (lundi et samedi), le deuxième les mystères lumineux (jeudi), le troisième les mystères douloureux (mardi et vendredi) et le quatrième les mystères glorieux (mercredi et dimanche).
Les mystères glorieux sont les derniers mystères de la prière catholique du rosaire. Ils correspondent au chapelet du mercredi et au chapelet du dimanche. Après les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux, ils évoquent le Christ ressuscité et le chemin ouvert par lui entre la terre et le ciel.
Le mystère de Dieu signifie donc la vie de Dieu qui s'est révélée dans le Christ en faveur de l'humanité. Pour cette révélation, Dieu a scellé une alliance avec son peuple, avec l'humanité : Dieu-avec-nous. C'est dans cette relation personnelle que le mystère ou mieux la vie de Dieu est expérimentée.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, sont des mystères selon les dogmes catholiques.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Fruit du mystère : l'amour de l'Eucharistie
J'ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l'ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.
Ils permettent « de prendre en compte les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion. » Passant de l'enfance de Jésus et de la vie à Nazareth à sa vie publique, ils amènent à contempler ces mystères que l'on peut appeler, à un titre spécial, “mystères de lumière”.
Mystères joyeux du rosaire (Lundi et samedi)
Fruit du mystère : la charité fraternelle. Fruit du mystère : l'esprit de pauvreté. Fruit du mystère : pureté et obéissance. Fruit du mystère : ferveur, réponse à l'appel de Dieu.
Le dizainier est un anneau constitué d'une croix et de 10 grains, que l'on fait glisser entre les doigts en récitant un Je vous salue, Marie pour chaque grain. Ces 10 prières peuvent être précédées d'un Notre Père, correspondant à la croix.
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
A chaque mystère est rattaché 5 passages de la vie du Christ. 5 car il y a 5 x 10 grains dans un chapelet. Concrètement vous pouvez relire les passages de la vie du Christ avant la récitation des dizaines de « Je vous salue Marie. » 1 Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
Méditation du matin du Jeudi saint
Je prie en particulier pour l'Église, les évêques et les prêtres ministres de l'Eucharistie. Je porte aussi dans ma prière ceux qui vivent souvent la privation d'Eucharistie : chrétiens persécutés vivant leur foi clandestinement, malades isolés, prisonniers...
Traditionnellement, le rosaire correspond à trois chapelets, chaque chapelet étant composé de cinq dizaines, autrement dit : cinquante Je vous salue Marie. Dans un rosaire, il y a donc cent cinquante Je vous salue Marie comme les cent cinquante psaumes de la Bible.
Le blasphème contre l'Esprit saint est le péché commis par celui qui revendique le « droit » de persévérer dans le mal — dans le péché quel qu'il soit — et refuse par là même la Rédemption.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Surnommé "La Reine des fruits" ou "Le Fruit des Dieux", le mangoustan derrière sa coque épaisse et violacée cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Très apprécié des gourmets, ce fruit exotique dévoile des arômes de pêche, d'ananas et de framboise.
Le mois d'octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d'un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.
Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
1. Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.