Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer et des eaux de manière générale ; il ne doit pas être confondu avec
Le dieu de la mer en gémissait parfois et s'en irritait, et il osa même un jour conspirer avec Héra et Athéna pour détrôner Zeus ; mais celui-ci fut le plus fort, et Poséidon dut expier sa tentative de révolte en allant servir durant un an l'orgueilleux Laomédon, et construire les remparts de Troie.
Dieu grec des Mers, fils de Cronos et de Rhéa. Son nom était déjà connu à l'époque mycénienne, où ses attributions s'étendaient aussi aux tremblements de terre, aux chevaux, aux taureaux et aux vents.
Pour un méfait dont la nature nous est inconnue, Poseidon et Apollon ont été obligés par Zeus de servir un mortel comme ouvriers pendant un an. Les deux dieux entrent ainsi au service du roi de Troie, Laomédon, le père de Priam.
Poséidon est le dieu grec des mers et des océans. On le considère aussi comme le dieu des séisme et des navigateurs. Il correspond au Neptune romain, qui lui est postérieur. C'est le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d'Hadès.
Chacun reçut un attribut forgé et offert par leurs oncles autrefois prisonniers de Cronos, les Cyclopes ouraniens. Les trois tontons se nommaient Bróntês (Tonnerre), Sterópês (Éclair) et Árgês (Foudre).
Dans l'art, Poséidon est le plus souvent représenté en dieu de la mer, avec pour attributs le trident, le dauphin et le thon.
Description de l'oeuvre
Une fontaine de pierre est dominée par la statue d'Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque.
Géokinésie : Poséidon a le pouvoir divin de générer des tremblements de terre. Aérokinésie : Poséidon a un pouvoir divin sur l'air. Il peut générer des tempêtes, des ouragans ou des tornades.
C'est un objet symbolique associé aux légendes des eaux. Poséidon (dieu des Mers de la mythologie grecque) possède un trident, fabriqué par les Cyclopes et symbole de sa domination des mers, tout comme Britannia dans les allégories symbolisant la maîtrise britannique des mers.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Pour un voyage en mer, on pouvait ainsi faire une offrande à Poséidon Asphalaios (« qui met en sécurité ») ou à Poséidon Pelagaios (« de la mer »).
Des repères dans le voyage d'Ulysse
Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.
Sans surprise, le trident se trouve sur l'île de Poséidon, au milieu des eaux à l'extrême Est de la carte, presque contre le bord droit de la carte du monde et au milieu en termes de hauteur sur ladite carte, entre les îles de Chios et Samos.
Fils de titans et dieu de l'Olympe
Dévoré par son père lorsqu'il était encore bébé, Poséidon est secouru par son frère Zeus qui usa d'un artifice pour que Cronos le recrache. Quand ses frères et lui ainsi que d'autres divinités mirent fin au règne des Titans, Poséidon se voit attribué la souveraineté sur les mers.
Le terme Trois Grands désigne les enfants mâles de Cronos et Rhéa, les trois dieux les plus puissants : Zeus, maître du ciel, Poséidon, maître des océans et Hadès, maître du monde souterrain.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Poséidon habite dans le royaume des mers. Avec son trident, il peut provoquer ou calmer les tempêtes. Poséidon est aussi dompteur de chevaux car il à inventé ses dernier.
L'une d'elles n'est autre qu'Amphitrite, l'épouse de Poséidon. Les descendants de ce dernier, les Tritons, issus de son fils Triton, brandissent eux aussi la fameuse lance. Dans une autre mesure, le trident personnifie les dents des monstres abyssaux, comparables aux vagues hérissées d'écume soulevées par les tempêtes.
Dès le temps de l'Iliade, Poséidon possède dans le lot le pouvoir sur la mer comme Hadès règne sur les enfers et Zeus sur le ciel et la terre. Sur ce partage, il peut, non seulement commander aux flots, mais provoquer des orages, ébranler les rochers des côtes d'un coup de son trident, et faire jaillir des sources.
Poséidon (Neptune, chez les romains) participe aux côtés de son frère Zeus à la Titanomachie et c'est lui qui referme sur les Titans les portes du désert du Tartare. Lors du partage du monde qui suit la victoire des Olympiens, il reçoit la souveraineté sur des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs.
Athéna et Poséidon se disputait la protection de la jeune ville de l'Attique et de son Acropole (peut-être nommée Cécropia) qui selon un oracle allait devenir riche et prospère. Athéna et Poséidon défendait donc leur projet devant les Dieux et devant les hommes.
La déesse Athéna:
Elle est aussi la protectrice d'Athènes, suite à la lutte qui l'opposa contre son oncle Poséïdon, dieu des mers. Elle est considérée comme la demi-sœur et la rivale d'Arès, dieu de la guerre et la fille de Zeus, roi des Dieux de l'Olympe. Selon la mythologie, Athéna était en fait sa fille préférée.