Petit rappel des faits : en 2019, la réforme du bac a bouleversé l'enseignement au lycée. Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale.
Dès septembre 2019, la réforme du bac prendra définitivement forme et fera place aux enseignements de spécialité . Initialement prévus dans le tronc commun, les maths ne seront désormais plus obligatoires, devenant une option facultative.
La filière générale est destinée surtout aux personnes qui envisagent de suivre des études supérieures de longue durée. Une fois diplômées, il leur sera plus simple d'accéder à différentes universités, écoles spécialisées ou classes préparatoires.
Bac Général le plus dur.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Des maths pour tous au lycée à la rentrée 2023
Finalement, "ce ne sera pas obligatoire dès cette première année", tempère le président de la République.
Les mathématiques de retour (mais non obligatoire) en Première à la rentrée 2022. En 2019, Jean-Michel Blanquer avait supprimé 1h30 de mathématiques du tronc commun.
La spécialité maths, c'est plus difficile que l'ancienne filière S ? Oui et non ! Par rapport à l'ancienne filière S, il est vrai que les programmes ont un peu changé et sont un poil plus ambitieux. Mais les professeurs s'adaptent.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.
L'enseignement de mathématiques est en effet complémentaire à plusieurs autres spécialités. "Faire des sciences sans les maths n'est pas possible, et choisir SES (sciences économiques et sociales) sans maths, c'est s'empêcher d'avoir une orientation complète dans la voie économique", explique l'enseignante.
Dans le système actuel, les mathématiques ne sont pas obligatoires dans la filière L. La très grande partie des élèves de cette filière ne prennent pas l'option mathématiques. Sur les 57 110 élèves en terminale L, seulement 5 201, suivent la spécialité mathématiques, c'est-à-dire 9,1 %.
Suite à la réforme du lycée en 2019, les mathématiques ont été retirées du tronc commun en Première et Terminale. Désormais, elles font partie de la spécialité Maths ou encore des options Maths expertes et Maths complémentaires, ce qui a entraîné la chute du taux d'élèves suivant cette discipline.
Un effet de la réforme du bac
Ce qui change tout. Depuis la réforme du bac, ce tronc commun ne comporte plus qu'un simple enseignement scientifique de deux heures. Les élèves de première qui désirent faire des maths doivent choisir un enseignement de spécialité spécifique.
La suppression des mathématiques du tronc commun de première et de terminale générale, remplacées par l'enseignement scientifique. Une nouvelle matière assurée très majoritairement par les professeurs de SVT et de physique-chimie, et qui n'a laissé que 6,5% de ses heures aux professeurs de maths en 2020.
1H30 de mathématiques – non obligatoires- seront ajoutées au tronc commun actuel. Les mathématiques feront leur grand retour dans le tronc commun de la classe de première générale, dès septembre prochain.
Obligatoires jusqu'en 2018, retirées en 2019, optionnelles en 2022 : au lycée, la place des mathématiques dans le tronc commun de première générale fluctue. Et le ministère de l'Éducation nationale n'a pas encore annoncé sa décision pour 2023.
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Ainsi, ceux qui souhaitent intégrer une école de commerce ont intérêt à choisir entre les Sciences économiques et sociales, l'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, les Mathématiques ou la spécialité Numérique et sciences informatiques.
Parmi les enseignements de spécialité les plus choisis, les matières scientifiques demeurent en tête du podium : - mathématiques : 41 % des élèves (une légère baisse a cependant été notée) - physique-chimie : 34 % - sciences économiques et sociales 33 % (légère baisse) - sciences de la vie et de la Terre : 27 % - ...