Or, si vous faites le négatif de Rouge vous obtenez Cyan, avec le négatif de Vert vous obtenez Magenta et avec le négatif du Bleu vous aurez du Jaune ; ainsi, le négatif de RVB est CMJ.
Le noir. Le noir, c'est l'absence de couleurs, le vide. Dans de nombreuses cultures, il symbolise la mort, le deuil, le diable, la malchance ou encore la maladie, dans ses connotations les plus négatives.
Peut-être parce que le vert est si commun dans la nature, il est principalement associé à la croissance, à la vie, à l'énergie et à la fertilité. C'est la couleur la plus cicatrisante et apaisante pour l'œil, et il a été prouvé qu'elle améliore la vision, la stabilité et l'endurance des spectateurs humains.
Dans la théorie de la couleur de Ewald Hering, deux couples de couleurs complémentaires, le rouge (carmin) opposé au vert et le bleu opposé au jaune, déterminent la perception des couleurs.
À l'inverse, le jaune exprime la trahison, la tromperie, le mensonge, rien de bien agréable ! À employer donc également par petites touches dans des contextes opportuns. Autres significations du jaune : il évoque en Chine, la royauté, au Japon, le courage et enfin la spiritualité chez les bouddhistes.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
C'est la couleur de la colère, de la haine, de la révolte et de la destruction. Et, bien qu'elle soit la fidèle représentation de l'amour, mal utilisée ou dans de mauvaises circonstances, le rouge peut faire allusion à la tentation et/ou à la jalousie.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !
Palette : vert anis, vert pistache, vert chartreuse, vert absinthe, vert lime, vert turquoise, menthe à l'eau, vert tilleul, vert jade, vert printemps, vert prairie, vert perroquet, vert pomme, vert gazon, olive clair, vert anglais.
Mêlant les vertus combinées du couple vert/bleu, le turquoise est le reflet d'un état de grâce, d'un équilibre intérieur, d'une maîtrise de soi, d'une spiritualité sereine. Le turquoise est la couleur du zen, de l'harmonie en couleur.
Considéré comme la couleur de l'espérance et de la vie, il évoque la jeunesse, la créativité, l'éveil vital et l'harmonie. Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance. Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme.
Les personnes qui aiment le vert sont : des individus inventeurs, des artistes, des personnes extrêmement créatives et qui ont beaucoup d 'humour. Ils sont d 'un tempérament tendre, d 'une grande persévérance liée à une forte endurance et à une ambition soutenue.
Enfin, la couleur bleue fait référence à la fraicheur et à la pureté. Couleur sacrée dans certains pays, associé à l'espoir, à la confiance ou encore à la mélancolie (au « blues »), le bleu est également utilisé pour symboliser l'intelligence et la masculinité.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
Tous les verts de nuance chaude flattent particulièrement les femmes de type automne. Il s'agit des femmes à la peau dorée, aux yeux et cheveux foncés. Le vert kaki aura également fière allure sur vous, surtout si cette teinte va plus dans ses nuances jaunes et orangées.
Vous remarquerez qu'il se divise en deux groupes de couleurs : les froides et les chaudes. Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Dans la famille des verts foncés, le vert kaki est une couleur chaude, le vert canard une couleur froide.
Contraire : blanc, clair, pâle.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet. Ces couleurs sont complémentaires parce qu'elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l'autre sur une production.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté.
Couleurs relatives
Le vert foncé est associé à l'ambition, à l'avidité et à la jalousie.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre. La couleur Orange est aussi réputé stimuler l'appétit.