Les corpuscules de Pacini sont situés dans la couche inférieure du derme. Ils sont sensibles à la pression, aux vibrations et à la température. Ils disent au cerveau quelle partie du corps bouge et comment.
En plus d'être l'organe associé au toucher, la peau remplit également d'autres fonctions comme la protection, la régulation thermique, l'absorption (par exemple de crème ou de médicaments), l'excrétion et la production de vitamine D.
Le toucher (la perception tactile) nous permet de toucher. L' organe du toucher est la peau. Le bout des doigts, la plante des pieds et les lèvres sont les organes les plus sensibles mais c'est l'ensemble du corps qui peut ressentir le toucher.
pour le toucher, le stimulus est également de nature physique: chaleur, froid, pression, etc.; . pour la vue, le stimulus est aussi de nature physique: la lumière.
La peau est l'organe récepteur du toucher, percevant des stimili tactiles, thermiques et douloureux. Elle est le plus grand organe du corps humain et correspond à environ 7% de la masse corporelle. La peau est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
On retrouve aussi des nerfs moteurs qui acheminent l'influx nerveux du SNC aux muscles ou aux glandes. Parfois, des nerfs sensitifs et moteurs peuvent être regroupés dans de plus gros nerfs que l'on appelle alors nerfs mixtes.
Chaque fois que vous ressentez de la douleur, un toucher, un changement de température, ces récepteurs envoient des signaux électriques aux neurones lesquels transmettent le message à travers l'épine dorsale et jusqu'au cerveau. Le travail principal de ces récepteurs consiste à protéger le corps.
Les nerfs sensoriels représentent la majorité des nerfs de la peau et innervent les trois compartiments cutanés, l'hypoderme, le derme, et l'épiderme.
Le système nerveux cutané fait partie du système nerveux périphérique. Il est composé d'une voie afférente et d'une voie efférente, et innerve les 3 couches de la peau, que sont l'hypoderme, le derme et l'épiderme.
Le sixième sens est une expression faisant référence à des perceptions extrasensorielles, c'est-à-dire n'étant pas issues des cinq sens physiologiques : la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Ainsi le sixième sens serait une fonction supplémentaire de perception.
Le sixième sens est celui de l' « Intuition » dont nous entendons parler parfois. Le septième est le « Sens des autres ».
Les récepteurs qui permettent au corps de ressentir le toucher se trouvent dans les couches supérieures de la peau- le derme et l'épiderme. La peau contient différentes sortes de récepteurs. Ensemble, ils permettent à une personne de ressentir des sensations comme la pression, la douleur et la température.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions.
L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
L'épiderme
Il couvre la partie externe de la peau, c'est la couche la plus fine, dont l'épaisseur varie de 1 à 4 mm suivant les différentes parties du corps. L'épiderme est composé de deux couches : la couche basale: se trouve le plus en profondeur de l'épiderme.
(Dépend du système nerveux somatique aussi appelé système nerveux sensitif et moteur). La vue est sans aucun doute le sens le plus développé chez l'être humain. La vision nous permet de distinguer des détails, de voir les couleurs et le relief et de suivre du regard un objet en mouvement.
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Le nerf lingual est un nerf qui reçoit des informations transmises par des récepteurs situés sur la peau ou les muscles. Le nerf lingual provient du nerf mandibulaire. Il traverse la langue, la loge sublinguale et rejoint la corde du tympan.
Plus les chercheurs se penchent sur le sujet, plus ils découvrent de bienfaits du toucher: réduction de l'angoisse, atténuation des douleurs, diminution de la pression artérielle, renforcement de l'estime de soi, stimulation du système immunitaire…
Il diminue le risque de tomber malade, il fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque, et il atténue la douleur et le stress. Pendant le confinement toutefois, de nombreuses personnes ont été privées de contact physique, et en ont souffert.
L'hypoesthésie est la diminution du sens du toucher et de la sensibilité physique. Ce symptôme apparaît naturellement avec l'âge, ou en cas de maladies comme le diabète ou suivant un AVC.
La structure du nerf sciatique
Ce nerf est le plus long et le plus volumineux du corps humain.
Sur ces 12 paires de nerfs, on compte : trois nerfs sensoriels (nerf olfactif, nerf optique et nerf auditif), cinq nerfs moteurs (nerf oculomoteur, pathétique, oculaire externe, spinal et hypoglosse) quatre nerfs mixtes (nerf trijumeau, nerf facial, nerf glossopharyngien et pneumogastrique).
La « repousse » du nerf ne débutera qu'après 45 jours en moyenne de cicatrisation et se fait dans le meilleur des cas de moins d'un millimètre par jour chez quelqu'un de jeune et en bonne santé. Au final, la récupération est en général partielle et ne pourra être jugée définitivement qu'au bout de 18 mois minimum.