Vous avez le droit d'exercer une ou plusieurs activités supplémentaires différentes en même temps. Seulement, vous devez le faire au sein d'une seule et même micro-entreprise. Vous devez donc exercer en gardant le même numéro d'immatriculation d'entreprise pour chacune des différentes activités.
Pour adjoindre une nouvelle activité, vous devez réaliser la déclaration sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).
Oui ! Si une personne physique ne peut avoir qu'une seule micro-entreprise, il est en revanche possible d'y exercer plusieurs activités, même si elles n'ont aucun lien entre elles.
Contrairement à une société, le micro-entrepreneur dispose d'un numéro SIRET unique, car une personne physique ne peut avoir qu'une seule entreprise individuelle. Ainsi, une personne physique ne peut donc cumuler plusieurs micro-entreprises, puisque l'entreprise et la personne physique ne font qu'un !
De ce fait, même si vous exercez plusieurs activités au sein de votre micro-entreprise, il ne vous sera attribué qu'un seul code APE.
1- Comment déclarer une deuxième activité ? ❌ Il est interdit de créer plusieurs micro-entreprises : vous ne pouvez donc pas exercer vos deux activités avec deux statuts de micro-entrepreneur différents. ✅ Mais vous pouvez en revanche déclarer plusieurs activités avec le même statut de micro-entrepreneur.
Créer une société multiservices. La société multiservices se distingue par le fait qu'elle propose diverses prestations à des clients évoluant dans des secteurs variés.
Le numéro SIRET étant un identifiant géographique, il change dans certains cas : En cas d'ouverture d'un autre établissement. Dans ce cas, il est obligatoire de déclarer la nouvelle adresse auprès du Guichet unique des entreprises (anciennement CFE) afin d'obtenir un numéro supplémentaire.
Il est bel et bien possible d'avoir des activités différentes au sein de sa micro-entreprise. Un entrepreneur ne peut certes gérer qu'une EI à la fois, mais cette EI peut avoir plusieurs activités.
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
Un auto-entrepreneurs multiservices, c'est quoi ? Un entrepreneur multiservice, souvent appelé “homme toutes mains” ou “homme à tout faire”, propose de réaliser pour ses clients de petits travaux du quotidien.
Nouveau régime (à partir du CA de l'année 2023)
Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.
SAS / SASU et micro-entreprise
Le même principe s'applique pour l'éventuel directeur général. On peut également être associé d'une SAS et micro-entrepreneur. Il n'y a donc pas de restrictions dans le cumul du statut micro-entrepreneur avec un mandat de dirigeant de SAS ou un statut d'associé de SAS.
Il s'agit de deux activités différentes, la première en tant que travailleur non salarié, et la seconde en tant que salarié auprès particulier employeur.
Comment faire une déclaration auto-entrepreneur à la CAF ? Afin de déclarer votre statut d'auto-entrepreneur, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la Caf dont vous dépendez. Cette dernière dois contenir : Un courrier explicatif précisant que vous êtes micro-entrepreneur.
Le statut de l'entrepreneur individuel (EI) permet d'exercer une activité en nom propre. En effet, la création et la gestion d'une entreprise individuelle présente moins de contraintes que la société. La micro-entreprise est également une entreprise individuelle.
1️⃣ Automatiquement : en cas de dépassement des seuils de la micro-entreprise, vous sortez de la micro-entreprise et vous passez automatiquement en EI classique. 2️⃣ Sur demande : pour passer en EI classique, vous devez opter pour le régime réel d'imposition et renoncer expressément au régime micro-social.
L'entrepreneur individuel est donc le seul décisionnaire concernant la gestion de son entreprise au quotidien, et à ce titre, il est donc le dirigeant de son entreprise individuelle.
Dès lors qu'une entreprise change d'adresse (déménage), elle voit son SIRET changer.
Quelles différences entre Siren et Siret ? Le numéro Siren est le numéro unique d'identification d'une entreprise. Le numéro Siret est l'identifiant de chacun des établissements de l'entreprise. Il donne une indication géographique que ne donne pas le Siren.
L'entrepreneur qui exerce son activité en SARL ou en SAS n'est pas concerné par une règle de cumul des mandats : il peut être nommé gérant de plusieurs SARL et/ou président de plusieurs SAS sans aucun problème. Le principe est le même concernant la SNC : aucune limitation des mandats n'est prévue.
Quel est le tarif horaire d'un entrepreneur multi-service ? Chacun fait comme il l'entend, mais pour rester dans les tarifs communément observés, un auto-entrepreneur devra demander entre 15 et 50 euros de l'heure à ses clients.
Si vous souhaitez ouvrir une entreprise multiservice, vous pouvez choisir l'un des statuts juridiques suivants : entreprise individuelle (EI) ; entreprise individuelle avec option pour la micro-entreprise (auto-entrepreneur multiservice) ; société comme EURL, SASU, SARL ou SAS.
Comme son nom l'indique, une entreprise de multiservices est une société qui consiste à proposer diverses prestations dans des domaines d'activités diversifiés. À l'origine, ce type de prestation appelé service général s'effectuait en interne au niveau de la société.