À quoi correspond le niveau B2 ? B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
Le B2 du TCF indique que votre niveau est intermédiaire avancé. Votre maîtrise de la langue française est générale, et vous parlez plus facilement et spontanément. Lorsque vous faites face à des textes plus complexes, vous comprenez le contenu principal de ces textes.
Le niveau B ou utilisateur intermédiaire subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Grâce à ces niveaux, vous pouvez facilement déterminer votre niveau dans environ 39 langues différentes.
Le B2 atteste d'une bonne maitrise de la grammaire et de la prononciation. Pour pouvoir atteindre le niveau B2 en français, il faut avoir de solides connaissances en grammaire. En théorie, un étudiant de ce niveau doit bien savoir utiliser les principaux outils grammaticaux, comme les prépositions par exemple.
L'épreuve de production écrite permet de vérifier les compétences du candidat à produire un texte en français. Les activités de cette épreuve varient selon le niveau. Le candidat peut être amené à écrire un article, une lettre ou à faire une synthèse.
On considère généralement qu'un score supérieur à 750, voire 800 points est recommandé pour les emplois où le niveau d'anglais n'est pas primordial. Si un poste demande un niveau de langue professionnel, il est recommandé d'indiquer votre score dans votre CV à partir de 900, voire 950 points.
Construit sur le CECRL, la plateforme de test ELAO permet d'évaluer 6 langues étrangères : le français, l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol et le néerlandais. Entièrement informatisée, cette évaluation rapide (entre 20 à 35 minutes) permet de mettre en évidence jusqu'à 25 sous-niveaux de langue.
Votre niveau
Bravo, vous avez obtenu entre 16 et 20 bonnes réponses à notre test. Votre niveau de français est B1 sur l'échelle européenne CECRL. C'est un niveau INTERMEDIAIRE en français, ce qui fait de vous un "locuteur indépendant".
-Diplôme National du Brevet (anciennement BEPC) -Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) -Baccalauréats - Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU) -Brevet de maîtrise, brevet technique des métiers ( BTM) , brevet professionnel.
Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL : Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Niveau C1 (opérationnel supérieur, niveau 4 Gymglish)
Une personne ayant un niveau de langue opérationnel supérieur peut utiliser la langue dans la vie sociale, professionnelle ou académique. Elle comprend les textes complexes, peut s'exprimer de façon claire et structurée et émettre un avis sur un problème complexe.
Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
1Le français courant : une langue qui s'use chaque jour. La langue littéraire : celle des écrivains, différente, avec son lexique, sa grammaire, ses richesses d'expression. La description d'un lieu de jouissance, lointain, pourrait lui correspondre : « Là tout n'est qu'ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté ».
Le niveau intermédiaire correspond globalement au cas d'une personne souhaitant acquérir plus que les bases d'une discipline pour atteindre un niveau convenable sans trop de prétentions. Les leçons de ce niveau insisteront sur ce qu'il est nécessaire de bien connaitre pour ne pas passer pour un débutant ou un néophyte.
Utilisez des formulations claires et précises pour donner votre niveau de langue : « lu écrit parlé » n'est pas très significatif, pas plus que « capable de communiquer » ou « maîtrise relative ». Evitez également les diagrammes, les pourcentages et autres éléments graphiques de ce style.
Niveau A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie
L'apprenant peut lire des textes courts et saisir des informations simples, et de même écrire de petits textes. Il peut ainsi survivre en immersion dans sa langue d'apprentissage, en comprenant et se faisant comprendre uniquement sur de simples thématiques courantes.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
Le niveau de langue veut dire la manière dont la syntaxe est organisée et employée, comment les phrases sont construites, et quel est le vocabulaire choisi. Il en existe trois : le niveau familier, le niveau courant et le niveau soutenu.