Le niveau microphone (mic level) Comme on peut s'y attendre, ce signal électrique est extrêmement faible : en moyenne, il se trouve entre -60 dBV et -40 dBV, soit entre 0.001 et 0.01 volt.
Pour cela, il faut vérifier la sensibilité du micro à la pression acoustique. Plus elle est élevée, plus le son est clair et précis. Faites également attention au bruit et au souffle que capte le micro. Ils nuisent à la qualité du son.
Sensibilité du microphone
La sensibilité correspond à la tension générée par les microphones sous une pression sonore définie. Elle se définit en V/Pa et dépend de la fréquence. La pression sonore d'un pascal correspond à un niveau de 94 dB SPL.
Entrées et sorties ligne des équipements grand public
En pratique, une entrée ligne accepte, sans saturation ou distorsion, tout niveau compris entre 100 mV et plusieurs volts. L'impédance d'entrée est généralement comprise entre 20 kΩ et 100 kΩ.
Les trois principaux types de micro sont : le micro-lavallière ou simplement micro cravate, le micro portable et le micro canon. Les micros peuvent être mono (enregistrement sur un seul canal) ou stéréo (enregistrement sur deux canaux).
Shure SM7dB : le meilleur microphone disponible
Si vous êtes à la recherche du meilleur micro du marché, n'allez pas plus loin.
Préférez les micros de type cardioïde pour capter les sons qui émanent de l'avant. Très robuste et généralement très résistant aux pressions acoustiques élevées, le micro électrodynamique est peu sensible. Utilisez-le principalement sur scène et pour les sources puissantes, comme un ampli guitare ou des percussions.
U Z I = =[Ze, ϕe]. Dans le cas où l'impédance d'entrée est réelle (ϕe = 0), on assimile l'impédance à une résistance d'entrée Ze = Re. ϕe(déphasage de Y1/Y2). Les mesures de l'intenisté efficace Ie et et de la tension efficace Ue sont faites à partir de deux multimètres numériques en position AC+DC (ou RMS).
L'entrée line-in sert à insérer des sources audio externes dans un appareil, tandis que la sortie est utilisée pour mettre du son d'un appareil vers des haut-parleurs, des amplificateurs ou des dispositifs d'enregistrement externes.
La manière dont vos haut-parleurs sont câblés ensemble dans un système de plusieurs haut-parleurs détermine l'impédance finale (la charge). Généralement on peut lire sur les caractéristiques d'un amplificateur : 2 x 100 Watts RMS sous 4ohms. 2 x 50 Watts RMS sous 8ohms.
Pour comparer la sensibilité de ce microphone dynamique typique avec celle d'un autre microphone testé à 94 dB SPL ou 1 Pascal, il suffit d'ajouter 20 dB à la valeur nominale : -75 + 20 = -55 dBV/Pascal.
Dans l'idéal, le diagramme doit être symétrique et uniforme en réponse polaire sur toute la bande passante. La directivité dépend de la fréquence, elle peut diminuer dans les basses fréquences mais dans des proportions raisonnables de 10db maximum entre 125Hz et 16kHz.
La taille est généralement déterminante dans le domaine des micros à condensateur. Celle-ci va affirmer la manière dont le microphone va réagir aux sources. Ainsi un microphone à large membrane est plutôt massif offrant une plus fine coloration aux enregistrements.
Un bon micro est plus qu'un simple outil pour se faire entendre. Les chanteurs comptent dessus pour capter les détails les plus fins de leur voix. Vous devez choisir un microphone adapté au timbre et aux caractéristiques de votre voix, ainsi qu'à l'endroit et à la manière dont vous comptez l'utiliser.
Si les micros sans fil VHF sont très accessibles, il est préférable d'opter pour de l'UHF si le budget le permet. En effet, les micros sans fil UHF offrent une transmission bien plus sécurisée : ils sont moins sujets au brouillage, en raison du plus faible nombre d'émetteurs sur ces fréquences.
La sortie line est différente des autres sorties audio, comme les prises casque, car elle fournit un signal de niveau fixe qui n'est pas affecté par le contrôle du volume de votre appareil. Il est conçu pour se connecter à des appareils qui amplifient ou traitent le signal audio en outre.
R : La sorti line-out sert à brancher un appareil sur une sortie externe, tel qu'un ampli par exemple.
Avant toute chose, rappelons que l'impédance est la résistance d'un circuit électrique au courant alternatif qui le traverse. Cette résistance est exprimée en ohms. Le circuit électrique d'une enceinte et son haut-parleur présentent ainsi une impédance au signal audio en provenance de l'amplificateur.
C'est la résistance qu'oppose l'enceinte au passage du courant en fonction des fréquences. Elle s'exprime par une courbe en ohms par rapport aux fréquences.
Impédances d'entrée, de sortie et caractéristiques. Selon la loi d'Ohm, la tension aux bornes d'un composant est égale au courant qui le traverse multiplié par son impédance, dont la valeur (mesurée en ohms) affecte la tension et le courant de sortie d'un dispositif source.
b) Impédance d'entrée
Déf. : On appelle impédance d'entrée, l'impédance que verrait un montage branché en entrée du quadripôle.
Notre sélection des meilleurs micros pour le chant : Microphones sans fil, Tonor. Micro dynamique pour PC, Fifine. Micro voix et instrument XM2, Woodbrass.