La méthode idéale en ce sens consiste à utiliser des feuilles de style dans des fichiers externes et de les appliquer au document grâce à des éléments <link> . Si plusieurs éléments <style> et <link> sont appliqués au document, ils seront appliqués dans l'ordre dans lequel ils sont inclus dans le document.
On peut faire un lien vers une autre page de son site, simplement en écrivant le nom du fichier : <a href="page2. html"> . Les liens permettent aussi d'amener vers d'autres endroits sur la même page.
Le CSS, lui, va servir à mettre en forme les différents contenus définis par le HTML en leur appliquant des styles. Le HTML va donc créer la structure des pages tandis que le CSS va nous permettre de modifier l'apparence des contenus de la page.
Le lien entre HTML et CSS passe par les sélecteurs. Ces sélecteurs peuvent correspondre à des balises du HTML : <body>, <h1>, <h2>… <h6>,< p>, etc.
Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
Créer un lien hypertexte vers un emplacement sur le web
Appuyez sur Ctrl+K. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le texte ou l'image, puis cliquer sur Lien dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue Insérer un lien hypertexte, tapez ou collez votre lien dans la zone Adresse.
Il est essentiel que le nom soit identique dans le tag du lien (a href) et dans celui indiquant l'endroit en donnant un nom (a name). Cette dernière partie est ce que l'on appelle une ancre interne, c'est sur cette ancre que pointera le lien interne.
L'attribut a href peut diriger vers une adresse e-mail : il suffit au visiteur de cliquer sur le lien HTML pour envoyer un e-mail. L'attribut a href prend alors la valeur mailto : < a href="mailto:[email protected]" > Nous écrire < /a >. Exemple : HTML.
Pour l'utiliser: Sur Internet Explorer : dans les options de votre navigateur, cliquez sur Outils > Outils de développement , ou appuyez directement sur la touche F12 de votre clavier. Sur Chrome (ou Safari) : faites un clic droit sur la page et cliquez sur Inspecter l'élément.
La première façon d'écrire du code CSS va être à l'intérieur même de notre page HTML, au sein d'un élément style . En plaçant le CSS de cette façon, le code CSS ne s'appliquera qu'aux éléments de la page HTML dans laquelle il a été écrit.
CSS signifie "Cascading Style Sheets", ce qui peut se traduire par "Feuilles de style en cascade". On parle de "Feuille de style" externe car, en général, le code CSS est placé dans un second fichier, d'extension .
À un niveau élémentaire, la cascade des styles signifie que l'ordre d'apparition des règles dans le CSS a une importance ; quand deux règles applicables ont la même spécificité, c'est la dernière déclarée qui sera utilisée pour la mise en forme.
Créer un fichier CSS
Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Feuilles de style CSS. Saisissez ensuite un nom pour votre feuille de style CSS et cliquez sur Créer.
La syntaxe est incorporée à l'entête du fichier XHTML entre les balises <style type="text/css"> .... </style> placées entre les tags <head> et </head>. Le style ainsi défini peut être appliqué à tous les endroits de la page, sans avoir à redéfinir les propriétés.
L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser. Le contenu de chaque élément <a> doit indiquer la destination du lien.
Les liens d'ancrage sont des liens qui vous amènent à une partie spécifique d'une page. Par contre, la boîte de dialogue pour insérer un lien de WordPress ne contient pas de moyen simple pour ajouter ce type de lien. Alors, comment faire si vous souhaitez ajouter un lien qui ne pointe pas vers le haut d'une autre page.
Dans l'onglet Accueil du ruban, appuyez sur la flèche Couleur de police pour ouvrir le menu de couleurs. Sélectionnez la couleur souhaitée pour le lien hypertexte.
Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le lien, puis, dans le menu raccourci, cliquez sur Modifier le lien hypertexte. Dans la boîte de dialogue Modifier le lien hypertexte, sélectionnez le texte de la zone Texte à afficher. Tapez le texte à utiliser pour le lien, puis cliquez sur OK.
Au lieu de perdre du temps à sélectionner à la souris toute l'adresse, il vous suffit simplement d'appuyer sur la touche F6. Une fois l'adresse sélectionnée, le raccourci clavier Ctrl + C vous permettra de la copier en mémoire. Pour la récupérer dans un document, un simple Ctrl + V fera l'affaire.
L'un des objectifs majeurs des CSS est de permettre la mise en forme hors des documents. Il est par exemple possible de ne décrire que la structure d'un document en HTML, et de décrire toute la présentation dans une feuille de style CSS séparée.
Un code non valide peut, selon les erreurs, bloquer les robots lors de leur visite et rendre une page quasiment illisible dans quelques navigateurs. Un code non valide est donc nuisible pour chaque entreprise et montre la négligence du Webmaster en question.
Les sélecteurs de type « éléments HTML » sont appelés des sélecteurs CSS simples car il suffit d'indiquer le nom d'un élément pour lui attribuer des styles.