Formations. Le Diplôme d'Etat supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d'État de niveau 6 délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.
Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DES JEPS) est un diplôme d'Etat inscrit au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat +3 ou 4).
concours + licence STAPS ou DESJEPS. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 650 €.
Compléter la formation avec une licence de gestion appliquée au sport. Poursuivre vers un DEA "Sciences de l'éducation" ou un BEES de 3ème degré.
Les titulaires du DESJEPS occupent des postes de direction au sein d'associations, de clubs sportifs, d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Ils sont également responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Les débouchés du DEJEPS
Avec le DEJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l'animation. Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d'entreprises de l'économie sociale. Selon la mention choisie, la formation conduit aux métiers de : Animateur-coordinateur.
Quelles sont les conditions d'accès au DESJEPS ? En fonction de la mention visée (renseignez-vous auprès du centre de formation) : Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 en lien avec la mention visée ou bien justifier d'une expérience (activités professionnelles ou bénévoles) d'au moins 36 mois (2400 heures)
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
En gros, Le BPJEPS est plus un emploi destiné à faire de l”'animation aupres d'un public. Il est aussi destinée à écrire des projets. Le DEJEPS est plus un emploie de coordonnateur et de cadre aupres d'animateurs.
Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Quel salaire après un BPJEPS ? Quel que soit le secteur, le revenu minimum conventionnel pour un éducateur sportif est de 1 534 euros brut. Si la mission du coach sportif évolue vers la planification des activités physiques et sportives d'une équipe, le salaire passe à 1800 euros.
Les diplômes professionnels de l'animation et du sport
Par exemple, le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans différentes structures.
Il faut également répondre à l'un des critères suivants : - Être titulaire d'un diplôme de niveau IV du champ de l'animation - Être titulaire d'un diplôme de niveau III avec une expérience de 6 mois dans l'animation ou posséder 24 mois d'activités salariées ou bénévoles.
Le DEJEPS (diplôme d'état de l'éducation populaire et du sport) est un diplôme du travail social et de l"animation, homologué au niveau III (bac+2), mais ce diplôme peut prétendre au niveau II licence ou (bac+3).
Dans le cadre du contrat de professionnalisation et de la période de professionnalisation du DEJEPS tennis, l'employeur se doit de désigner un tuteur. Celui-ci doit respecter les deux critères suivants : Être titulaire d'un BEES 1 Tennis, Être salarié du club.
Quels sont les critères de recevabilité pour la VAE DEJEPS ? Tout d'abord, pour réaliser sa VAE, il faut avoir réalisé au minimum 1 607 heures d'expérience dans le domaine choisi et remplir un dossier de recevabilité (le livret 1). Ces expériences doivent être justifiées auprès des organismes où vous les avez faites.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.
Il s'adresse aux étudiants ayant obtenu un bac général, technologique ou professionnel mais aussi BP (Brevet professionnel), BT (Brevet Technicien) ou un diplôme équivalent (soit un diplôme de niveau IV). Il permet de travailler dès son obtention.
Le DEUST est délivré selon des modalités de certification propres à chaque université après un contrôle continu et des examens. Ce diplôme national de niveau 5 de certification professionnelle a la même valeur, quel que soit l'établissement universitaire qui le délivre.
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
L'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) propose la formation DESJEPS spécialité Performance sportive mention Équitation et mention Sports équestres.
Le titulaire du CPJEPS se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs péri et extra scolaires, séjours de vacances) mais peut aussi travailler dans toute structure organisant des loisirs et des activités d'animation socioculturelles, pour d'autres publics que les mineurs.
Le niveau III correspond aux diplômes sanctionnant la réussite à deux premières années d'études supérieures (diplôme universitaire technologique-DUT, brevet de technicien supérieur-BTS, diplôme d'études universitaires générales-Deug, écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.).