Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales.
Public cible : Le moniteur éducateur se concentre surtout sur les personnes en situation de handicap. L'éducateur spécialisé a un champ d'action plus étendu. b. Approche : Le moniteur éducateur mise sur l'accompagnement quotidien.
Le métier est accessible après obtention du Diplôme d'État d'Éducateur spécialisé (DEES). Ce diplôme de niveau 3 est accessible par la formation initiale ou continue mais également par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Poursuites d'études
Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d'intervention sociale et familiale).
Dans les faits, le salaire moyen d'un moniteur-éducateur salarié se situe aux alentours des 2.000€ brut par mois (1.541€ net).
Sans diplôme
Pour accéder à ce diplôme, les candidats doivent réussir une épreuve écrite permettant d'évaluer leur niveau de culture générale et leurs aptitudes en expression écrite et une épreuve orale afin de juger de leur aptitude et de leur motivation.
Le niveau II correspond aux diplômes de l'enseignement supérieur pouvant être obtenus trois ou quatre ans après le baccalauréat (licence, licence professionnelle, etc.). Le niveau I correspond aux diplômes pouvant être obtenus cinq ans ou plus après le baccalauréat (master, doctorat, etc.)
Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d'Etat inscrit au niveau III du répertoire national des certifications professionnelles (baccalauréat + 2).
La différence la plus visible entre l'éducateur spécialisé et le travailleur social est que l'éducateur spécialisé travaille dans l'individuel avec la personne qui présente le symptôme ; c'est elle qu'il veut aider d'abord et avant tout.
A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.
Le parcours de formation est réalisé en alternance et comprend : - 13 semaines de formation théorique soit 450 heures, - 8 semaines de stage (hors lieu structure employeur), - au moins 12 semaines d'exercice professionnel sur le lieu d'emploi à temps plein.
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d'arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.
La licence professionnelle est un diplôme national de niveau bac + 3 (niveau 6 du RNCP), sanctionnant un niveau correspondant à 180 ETCS, délivré par une université et conférant le grade de licence.
Conditions d'accès : aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission (une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale). C'est une certification de niveau 4 (niveau baccalauréat).
Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master.
Niveau V. Le niveau V correspondait à une formation équivalant au CAP (certificat d'aptitude professionnelle), au BEP (brevet d'études professionnelles) ou au diplôme national du brevet (DNB auparavant appelé le brevet des collèges ou BEPC).
Niveau VI et V bis : sortie en cours de collège ou avant le CAP ou le BEP ; niveau V CAP-BEP ; niveau IV : Bac ou équivalent ; niveau III ; bac+2 ; niveau II Bac+3/Licence ou Bac+4/Maîtrise ou équivalent ; niveau I Bac+5/Master 2/doctorat...
Pour effectuer la VAE Moniteur Educateur et obtenir le diplôme d'Etat de Moniteur Educateur, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d'un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d'une part et d'autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel de compétences.
Il peut devenir chef de service, directeur d'établissement social, formateur. Ou encore enseignant, professeur des écoles, conseiller d'orientation, assurer des fonctions de management ou travailler dans l'ingénierie sociale.