les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db.
Ce qu'il faut retenir :
de 80 à 100 dB : Bruits dangereux (ex : passage d'un train, concert). de 60 à 80 dB : Bruits fatigants (ex : rue très animée, télévision, machine à laver). de 40 à 60 dB : Bruits gênants (ex : bureau calme, conversation à niveau normal).
Le décibel (dB) est une unité bien connue, mais souvent mal comprise. Elle permet de quantifier l'intensité sonore. Un chuchotement est de l'ordre de 30 dB, un lave-vaisselle assez silencieux a une intensité sonore de 40 à 45 dB. Une tronçonneuse ou un tondeuse à gazon émet un son à 80-90 dB.
Modification des stades du sommeil : la perturbation d'une séquence normale de sommeil est observée pour un niveau sonore de l'ordre de 50 dB(A) même sans qu'un réveil soit provoqué ; le phénomène n'est donc pas perçu consciemment par le dormeur.
77 dB : Conversations bruyantes > aucun impact. 80 dB : Bruits urbains > impact après 8 heures. 83 dB : Bruits de la circulation > impact après 4 heures.
On considère que l'ouïe est en danger à partir d'un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures. Par ailleurs, si le niveau instantané est extrêmement élevé (supérieur à 135 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.
Une personne avec une bonne ouïe peut entendre les bruits à partir de 0 dB. Sous la barre des 75 décibels, le risque de détérioration de l'audition est nul. La limite d'exposition à un volume sonore de 75 dB est fixée à 8 heures par jour. En respectant cette limite, on ne risque pas de perte auditive.
L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.
Les déciBel (dB)
Pour une oreille normale, le seuil d'audition est de 0 dB(A) à 1000 Hz. Le seuil d'inconfort auditif est environ 90 dB(A) et le seuil de douleur auditive est à 115 dB(A). Il faut savoir que la puissance du bruit double tous les 3 dB(A).
Le bruit le plus fort que l'on peut reproduire sur Terre est celui du lanceur Saturn V, que la Nasa a calculé à 204 dB dans son simulateur.
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Les sons qui sont plus forts que 70 dB peuvent causer des pertes auditives permanentes selon la durée d'exposition. Par exemple, pour du bruit de 85 dB, une perte d'audition permanente peut se développer après 8 heures d'exposition ou plus.
Le décryptage de l'étiquette
Entre 75 et 80 décibels : il s'agit de la majorité des modèles. Entre 70 et 75 dB : légèrement moins bruyants. Entre 60 et 70 dB : d'une catégorie de prix et de qualité supérieure, sensiblement moins bruyants. Inférieur à 60 dB : lave-linge silencieux.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Le volume sonore de la voix conversationnelle varie entre 55 et 65 décibels. La voix chantée peut atteindre 120 à 130 décibels à l'opéra.
3.3) Le niveau d'intensité acoustique du fond sonore peut être calculé à l'aide de la relation LI = Lw + 6 – 10. log(A), où Lw représente le niveau de puissance acoustique de la source.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur. Il est important de comprendre le calibrage, le fonctionnement et la lecture des instruments que vous utilisez.
le niveau sonore maximum est réglementé et fixé à 105 dB. Chez l'homme une longue exposition à un niveau supérieur à 85 dB (le niveau de bruit d'une cantine bruyante) peut se révéler nocif. Certains engins tels que les avions, les fusées et les canons peuvent émettre des sons allant de 130 dB à 200 dB.
Le tympan est une membrane fragile qui marque la limite entre l'oreille externe et l'oreille moyenne. Sa fonction principale est de vibrer pour répercuter les ondes sonores qui arrivent depuis l'extérieur.
"Chers Voisins du dessus, depuis plusieurs jours nous sommes gênés par un bruit incessant de talons et d'aspirateur. Je suis certain que vous ne le faites pas exprès, et vous n'êtes par ailleurs pas responsables des murs trop fins de cet immeuble. Aussi, je ne vous en tiens pas rigueur.
Le bruit est une cause de stress. Celui-ci déclenche des réactions dans le corps, dont la sécrétion de certaines hormones comme l'adrénaline et le cortisol. Ces réactions expliquent le développement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins (cardiovasculaires) après plusieurs années d'exposition au bruit.