Quelles armes produit la France ?

Interrogée par: Lucie Perrier  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Une grande partie de la valeur exportée par la France provient des avions de combat Rafale vendus par Dassault et des ventes de sous-marins et frégates construits par Naval Group. Ce graphique montre la valeur des exportations d'armes françaises de 2013 à 2022, par pays (en milliards d'euros courants).

Quelles armes sont produites en France ?

A
  • AC300 Jupiter.
  • AMX AuF1.
  • AMX-13.
  • AMX-13 VCI.
  • AN-52.
  • Apilas.
  • Arme automatique modèle 1952.
  • Arme individuelle future.

Quelles armes la France exporte ?

"L'armement français n'est pas seulement apprécié au travers du Rafale, il s'impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d'observation", soulignait, en juillet 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, dans ...

Quelle est l'arme la plus puissante de la France ?

Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.

Quel est l'armement de la France ?

L'industrie française de l'armement peut dire merci au Rafale. Il s'agit du meilleur atout de l'Hexagone dans ses ventes militaires à l'international. Rien qu'en 2022, le groupe Dassault a vendu 92 de ces avions de chasse de quatrième génération.

Sous quelles conditions peut-on se voir délivrer un permis de port d'armes en France ?

Trouvé 21 questions connexes

Où sont fabriqués les armes de l'armée française ?

La FN Minimi (Mini-mitrailleuse) est une mitrailleuse légère conçue par la fabrique nationale de HERSTAL en Belgique (FN HERSTAL) dans les années 1970. Cette mitrailleuse est chambrée en 5,56 mm OTAN, plus spéci...

Où sont fabriqués les munitions de l'armée française ?

Située à Bourg-lès-Valence, la société Cheddite, autre filiale de NobelSport, produit pour sa part plus de 2,2 milliards d'amorces. Leader mondial dans les domaines de la défense et de la sécurité, le groupe Thales participerait activement à ce projet à deux titres.

Qui fabrique les FAMAS ?

La production du FAMAS cesse en 1992. Sa maintenance est aujourd'hui assurée par l'usine Nexter Mechanics de Tulle, anciennement Manufacture d'armes de Tulle, où fut produit le pistolet-mitrailleur MAT 49.

Quel est le meilleur fusil français ?

Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.

Quelle est la meilleure armée européenne ?

Le Royaume-Uni a dévoilé le 18 juillet son Defence Command Paper, document qui précise les axes et priorités de la politique de défense du pays dans un contexte stratégique bouleversé.

Quel pays fabrique les meilleurs armes ?

Depuis ces trente dernières années, les États-Unis et la Russie dominent le classement des plus gros exportateurs d'armements au monde. L'écart entre les deux pays ne cesse néanmoins de se creuser. Entre 2013 et 2017, Washington représentait 33 % des exportations mondiales d'armes, et Moscou 22 %.

Qu'est-ce que vend la France ?

Il l'est notamment dans les biens énergétiques, la France important la majeure partie de ses hydrocarbures. En 2022, la France dégage un excédent dans les produits alimentaires (dont les boissons alcoolisées) et les matériels de transports. Le commerce extérieur en services est lui excédentaire depuis 1988.

Qui est le plus grand fabricant d'armes au monde ?

Les Etats-Unis premier exportateur d'armes au monde, la France au deuxième rang (Sipri) Selon le Sipri, les Etats-Unis sont le premier exportateur d'armes sur la période 2019-2023, la France se classe quant à elle au deuxième rang.

Quel est le fusil de l'armée française ?

En service dans l'Armée française : le HK 416F

En France, en 2015 et 2016, les tests de la direction générale de l'Armement (DGA) ont opposé le HK 416A5 aux Beretta ARX 160, FN Herstal SCAR-L, HS Product VHS et SIG-553.

Qui fabrique les armes pour la France ?

L'industrie française d'armement proprement dite, avec 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est composée d'une dizaine de grands groupes français (Dassault, Safran, DCNS, Nexter) ou franco-européens (Thales, EADS avec ses filiales MBDA et Eurocopter) et de plusieurs milliers de PME-PMI, généralement des sous- ...

Quelle arme à remplacer le famas ?

Mais surtout, sa conception plus avancée a induit un coût beaucoup plus élevé, qui a empêché sa vente à l'exportation en volume significatif, et en a encore accru le coût de production. Un Famas coûtait plus de 3.000 euros contre moins de 1.000 euros pour son remplaçant le HK416.

Pourquoi on ne fabrique plus le FAMAS ?

Parce que la France n'a pas investit dans sa propre production d'armes légère (manufacture de saint Etienne and co), et à préféré remplacer le FAMAS par une arme moins avancée et qui assure à nos dirigeants et leur sponsor un petit avantage politicien.

Est-ce que le FAMAS est encore utilisé ?

Pour rappel, l'armée française a progressivement cessé d'utiliser le FAMAS à partir de 2017 en le remplaçant par le HK-416F allemand.

Quelle est l'arme la plus fiable au monde ?

De toutes les armes à feu existant dans le monde à l'époque de sa création, l'AK-47 est l'une des plus fiables.

Où est fabriqué HK416 ?

L'armée française tourne une page : elle va doter ses soldats de fusils d'assaut allemands HK 416 pour remplacer ses célèbres Famas, conçus au début des années 70 et fabriqués pendant trois décennies à Saint-Etienne.

Qui fabrique le HK416 F ?

Il reste alors FN Herstal avec le SCAR-L, Heckler & Koch avec le HK 416, Beretta avec l'ARX 160, Sig Sauer avec le MCX et l'entreprise croate HS Produkt avec le VHS2 qui était le seul bullpup en compétition.

Où est fabriqué le HK416 ?

Enfin, le général Bosser n'a pas manqué de relever que l'acier du canon du HK-416 « sera fabriqué en France, et que cela représente 30 % du coût de l'arme », ce qui n'est pas négligeable.

Où se trouve le plus grand dépôt de munitions en France ?

Situé à Versailles, l'Echelon central du Service interarmées des munitions est dirigé par un officier général, actuellement le général de brigade Eric Laval, directeur du service.

Quelle est la place de l'armée française dans le monde ?

Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment.

Est-ce que la France fabrique des munitions ?

En comparaison, la production annuelle du français Nexter en obus de gros calibre ne dépassait pas, en 2022, 40.000 munitions, soit l'équivalent de huit jours de combat.