En arabe, on trouve deux mots pour désigner une mosquée : à côté de masjid (مسجد), on a aussi jâmi' (جَامِع) ou masjîd al-jâmi' (مسجد الجَامِع) de la racine Jîm - Mîm - 'ayn qui véhicule l'idée de rassembler, mais avec aussi celle de grande capacité.
La mosquée du Prophète (arabe : المسجد النبوي Al-Masjid Al-Nabawi) à Médine en Arabie saoudite, est la deuxième mosquée la plus sainte de l'islam après Masjid al-Haram à La Mecque et avant la mosquée d'Al-Aqsa (à côté du Dôme du Rocher), à Jérusalem. La mosquée originale a été construite par Mahomet.
La mosquée, envisagée par O. Grabar, dans un aperçu général des différents monuments religieux musulmans, n'a pas connu le processus de sacralisation de l'église catholique. Elle n'est, le plus souvent, qu'un lieu, non exclusif d'ailleurs, de réunion et de prière.
Le nom Al-Masjid al-Ḥarâm attribué à cette mosquée se rencontre du premier verset de la sourate 17 du Coran (Le Voyage nocturne) : « Gloire à Celui qui a fait voyager Son serviteur de la Mosquée sacrée [al-Masjid al-Ḥarâm] à la Mosquée la plus lointaine [al-Masjid al-'Aqṣā] dont nous avons béni les alentours, afin de ...
Salaire moyen 2022 Imam - 1 930 € net / mois soit 29 692 € brut/an - Combien gagne ou grille de salaire ou rémunération CDI CDD Interim.
En arabe, au sens de « interdit, illicite », harām est le contraire de halâl (« autorisé, permis »). En tant que tel, le mot relève alors du droit musulman, le fiqh, et ce qui est harâm est en fait « interdit par la Loi religieuse ». Mais il peut donc aussi se traduire par « sacré » et qualifier un espace.
Un imam (arabe : imām, إمام, persan : emām, امام, guide religieux des musulmans, celui qui est devant) est une personne qui dirige la prière en commun. C'est de préférence une personne qui doit être instruite (arabe : عُلَّامة [Ullamah]) en ce qui concerne les rites et la pratique au quotidien de l'islam.
Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne. Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière.
Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi
Cet édifice moderne, qui doit son nom au premier président des Emirats Arabes Unis, a largement sa place en tête des plus belles mosquées du monde.
Le prénom Rawda désigne une personne protectrice et dévouée.
Sauf condition extrême ou particulière (être dans un avion, sur un bateau, ou ne pas pouvoir trouver la direction), le musulman se doit de prier vers La Mecque, en communion avec les autres fidèles.
نعم، إنه جامع جيد جداً.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons. Mahomet aurait passé plus de vingt nuits dans ce lieu de prière.
La grande mosquée Hassan II, érigée au milieu des flots, à Casablanca. Celle de Djenné, au Mali, avec ses minarets en terre crue. Ou encore la mosquée Ibn Touloun, au Caire, exemple type de l'architecture sacrée égyptienne…
Imam. Personne qui dirige la prière des musulmans. Il n'y a pas de clergé en islam, et tout musulman, pourvu qu'il connaisse bien l'islam et le Coran, peut être imam.
Pour la majorité des musulmans, l'imam est simplement l'homme qui se place devant eux pour diriger la prière.
Biographie des quatre Imâm, fondateurs des écoles sunnites sont : Abu Hanifa Al-Nu'man Ibn Thabit, fondateur de L'école hanafite, Mâlik ibn Anas a instauré l'école malikite, L'école chaféite de Mouhammad ab? àbd allah ben idr? s a-Shâfii enfin Ahmed Ibn Hanbal inspirateur de l'école Hanbalite.
Aïd el-Adha (Fête)
Dans la nuit d'Al-Qadr, Dieu fit descendre le Coran d'un bloc, de sa matrice au premier ciel.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le jour islamique débute avec le coucher du soleil : il est précisé dans le Coran que le jour commence "lorsqu'il fait suffisamment sombre pour ne plus distinguer un fil blanc d'un fil noir".
Pour le Coran, c'est essentiellement le verset 6 de la sourate 31 qui est interprété comme un interdit de la musique : « Tel homme ignorant se procure des discours futiles (lahw) pour égarer les autres hors du chemin de Dieu et prendre celui-ci en dérision.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Dans l'islam, le mot ḥalāl (arabe : حلال) désigne ce qui est « permis », « licite ». Cela ne concerne pas seulement l'alimentation, mais les règles de vie en général, la « morale musulmane ».