La présentation du dialogue
Un dialogue est nettement séparé du récit par la ponctuation. Selon le cas, l'écrivain emploie : des tirets devant chacune des répliques du dialogue ; des guillemets pour encadrer le dialogue et un tiret à chaque changement d'interlocuteur (voir le dialogue qui suit).
Le principe des guillemets
Les guillemets et les tirets sont des sigles de la ponctuation qui servent de points de repère pour le lecteur. En voyant ces symboles, il comprend que le récit narratif va changer : on introduit un dialogue. Les personnages, ou le narrateur lui-même, s'apprêtent à parler.
Dialogue en deux personnes : Au cabinet médical
La secrétaire : Cabinet du docteur Vignon, bonjour. Madame Gibert : Bonjour, madame, je voudrais changer l'heure de mon rendez-vous avec le docteur Vignon, s'il vous plaît. La secrétaire : Oui, vous êtes madame ?
On commence donc la première citation par un guillemet ouvrant, on ferme la dernière du dialogue par un guillemet fermant. Si plusieurs personnes parlent, les répliques entre la première et la dernière sont précédées d'un tiret cadratin. Et après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant, une espace insécable.
Un bon dialogue est aussi un dialogue dynamique, dont chaque réplique paraît rebondir comme une petite balle… sans donner pour autant l'impression d'un procédé ! Pas facile… une seule chose à faire pour y arriver : s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »
Types de guillemets
Quelle que soit la langue des mots que l'on encadre de guillemets, on emploie en français les guillemets français. Ils consistent en doubles chevrons, dont la première paire s'appelle le « guillemet ouvrant », et la seconde le « guillemet fermant ».
Dans une œuvre littéraire ou théâtrale, ensemble des paroles échangées entre les personnages ; dans un scénario de film, texte dit par les personnages en action.
«Il faut toujours répéter les informations importantes pour que l'autre retienne. C'est pourquoi, il est judicieux de terminer en résumant 1 à 3 points importants de l'échange, avec des phrases courtes et impactantes, pour s'assurer d'avoir bien transmis le message», explique-t-elle.
Quand vous écrirez un dialogue, il vous suffira de taper deux fois sur la touche 6 et vous obtiendrez directement un tiret cadratin pour faire parler vos personnages. L'espace juste après le tiret cadratin se fait automatiquement.
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.
Le verbe introducteur sert à introduire un acte de parole, à rapporter des paroles dans un récit. Il précède ou suit une réplique dans un dialogue. Le verbe « dire » comporte plusieurs significations.
Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.
Le discours direct effectué à l'aide des deux-points et des guillemets. On peut aussi isoler des paroles rapportées directement à l'aide de guillemets (« »). On introduit généralement cette forme de discours direct par un verbe de parole (dire, répondre, parler, etc.).