La raison pour laquelle les scutigères sont chez vous est qu'ils y cherchent de la nourriture, qui se trouve être d'autres insectes indésirables à l'intérieur de votre maison.
Même si les scutigères véloces ont leur utilité et qu'ils ne sont pas dangereux, je comprends qu'on veuille s'en débarrasser. Pour cela, il faut comprendre ce qui les attire : c'est tout simplement LA NOURRITURE. Donc le seul truc pour éliminer définitivement leur présence, c'est de faire disparaître leur alimentation.
Utilisation d'un insecticide
Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille-pattes.
Si elle peut effrayer certaines personnes, la Scutigère véloce est inoffensive pour l'Homme et cherchera le plus souvent à fuir vers une cachette propice. Elle ne pique ses agresseurs qu'en dernier recours à l'aide de pattes qui ont évolué en crochets venimeux.
Les scolopendres ont besoin de vivre dans des lieux humides. Si des scolopendres se sont installées chez vous cela indique forcément que le taux d'humidité de la maison est trop élevé ou qu'il y a quelque part une fuite d'eau.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
La scolopendre peut se retrouver partout, du moment que son habitat est sombre et humide, que ce soit dans la forêt, dans un jardin, dans une cave ou même dans une maison. Les endroits les plus susceptibles d'abriter une scolopendre sont : sous les herbes. dans les mousses.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Sous climat méditerranéen, la scutigère se rencontre dans tous les milieux un peu secs et sauvages : garrigues, maquis, pinèdes… Mais appréciant souvent les roches, fissures, et grottes, cette espèce a pris l'habitude d'habiter les murs des maisons, les caves voire l'intérieur des maisons.
Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle. Mais elle peut parfois provoquer des œdèmes et être très douloureuse, notamment si on est mordu par des espèces tropicales de scolopendre.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
La scolopendre est dotée de glandes à venin, localisées juste en dessous de ses mâchoires. D'ordre général, si elle vient à piquer un humain, la blessure est superficielle, car notre peau est trop épaisse pour elle.
Drainez le sol de votre maison et de ses alentours. De cette manière, vous supprimerez l'excès d'humidité, ce qui fera fuir les centipèdes et mille-pattes. Pensez aussi à bien laisser le sol sécher entre deux arrosages.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.
En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Mais il ne faut surtout pas faire ça! L'un d'entre eux, le scutigère est très impressionnant avec sa grande taille et sa trentaine de pattes. Vous pouvez le trouver dans les endroits froids et humides de votre maison. Et c'est aussi un vrai prédateur pour les autres insectes.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
Les mille-pattes ne sont pas des insectes, sinon ils auraient 6 pattes. Ce sont des myriapodes. Ce mot vient du grec et signifie dix-mille pieds ! En fait, les mille-pattes sont des animaux qui ont plus de 18 pattes, toujours groupées par deux, c'est pourquoi les spécialistes les appellent aussi diplopodes.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
La reproduction a lieu au printemps et se déroule sans fécondation directe. Le mâle dépose son sperme dans un spermatophore formé d'une ou plusieurs membranes. Ce spermatophore est ensuite laissé sur une toile tissée par le mâle ou rarement directement sur le sol (scutigère).
L'application de compresses imbibées d'eau chauffée au minimum à 45° peut permettre de désactiver une partie du venin, qui est dite thermolabile. Au contraire, l'usage de compresses d'eau froide permet de réduire la réaction inflammatoire, l'œdème de la zone de morsure, et donc la douleur.