nom masculin. Temps à venir (opposé à passé). Penser à l'avenir.
Situation future. Synonyme : carrière, destin, destinée, sort.
futur adj. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit... futur n. Celui, celle qui va se marier.
Personne qui prédit l'avenir. Synonyme : devin, oracle, prophète, visionnaire, voyant.
Définition de visionnaire
➙ halluciné, illuminé.
Le « visionnaire » s'efforce tout simplement de connaître de façon plus précise le monde dans lequel il est et d'en percevoir le détail dans le domaine particulier qui l'intéresse. Cette phase se nourrit d'une curiosité permanente, touchant presque à une insatiabilité chronique.
Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
L'avenir, c'est ce qui arrive mais à la façon d'un surgissement, d'une nouveauté inattendue.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
angle, aspect, attente, côté, éclairage, face, facette, jour, optique, pensée, point de vue, prévision, vision. 3. Ce qu'on pense possible.
Puissance supérieure. Synonyme : destinée, fatalité, hasard, nécessité, providence. – Littéraire : fatum, fortune.
Faux. Il faut écrire : Les mois à venir seront déterminants pour le projet. « Avenir » est ici précédé d'un groupe nominal, « les mois ». On n'écrit donc pas « avenir », mais « à venir ».
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.
Le futur simple s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir. Donc en parlant d'avenir lointain, on exprime une action ou un évènement avec le futur simple.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
visionnage
visionnage n.m. Action de visionner un film, des photos, une émission, etc.