cueillette
1. Action de cueillir des fruits, des légumes, des fleurs, etc. 2. Période où se fait cette récolte.
L'infinitif cueillir doit son radical aux formes accentuées de l'ancienne diphtongue -ue- issue de \ɔ\ ouvert dont la prononciation a évolué jusqu'à \œ\ (pour un exemple semblable voir cor qui a fait cuer en ancien français puis cœur), et sa terminaison -ir à une réfection analogique (d'après le parfait coilli).
Synonyme : appréhender, arrêter, attraper, capturer, prendre. – Familier : choper, coffrer, épingler, harponner, pincer, piquer, ramasser. – Populaire : agrafer, alpaguer, emballer.
On appelle produits de cueillette, les productions végétales ou animales que l'on peut ramasser ou cueillir dans la nature.
Le cueilleur et la cueilleuse exerce le plus souvent de la fin du printemps à l'automne afin d'aider l'arboriculteur à vendre sa production de fruits. Cet ouvrier agricole saisonnier repère les fruits mûrs, les cueille et les entrepose avant leur conditionnement et leur vente.
La cueillette est une activité humaine consistant à prélever sur certaines plantes ou certains champignons d'un écosystème en plein air, une ou quelques-unes de leurs parties utiles, en particulier des fruits ou des fleurs arrivés à maturité que l'on destine à la consommation alimentaire ou à la production de certaines ...
Le verbe cueillir est du troisième groupe.
accueillir, aller chercher, arrêter.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Quand il est conjugué, le verbe cueillir commence toujours par cueill- , avec deux l . Ses formes conjuguées les plus fréquentes sont il cueille au présent et le participe passé cueilli , employé par exemple dans on a cueilli .
Une cueillie désigne l'angle rentrant formé par la rencontre entre 2 cloisons ou entre une cloison et un plafond.
Action de recueillir des produits de la terre.
Avoir la bonté de faire quelque chose ; consentir, condescendre à : Daignez accepter mes hommages.
Synon. dommage, tort. Causer, subir un préjudice: .
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Réduire (une matière solide) en petits fragments. ➙ broyer, écraser. Concasser du poivre.
Contraire : enfoncer, enfouir, engager.
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
Cueillez le matin !
Tous les fruits gagnent à être récoltés tôt le matin, avant d'être chauffés par le soleil. Non seulement les fruits sont conserveront mieux, mais surtout la qualité aromatique des fruits est supérieure à ce moment de la journée.
Saisissez le fruit dans la paume de la main et faites un léger mouvement de rotation. Le fruit doit se détacher tout seul. Cueillir le fruit avec son pédoncule est important pour garantir une meilleure conservation. En effet, cela évite l'entrée de bactéries par la blessure consécutive à l'arrachage du pédoncule.
Légumes racines (comme les radis ou les pommes de terre par exemple) : cette fois, il vous faudra extraire les légumes de terre. Soit en attrapant et en tirant tout simplement la tige si elle est visible, soit en grattant le sol et en les déterrant, s'ils sont enfouis !