Nom. La république populaire de Chine est souvent appelée « Chine », bien que la république de Chine (Taïwan) revendique également cette appellation dans sa constitution de 1947. La république populaire de Chine s'écrit aussi « République populaire de Chine » avec une majuscule.
(1949) Calque du chinois 中华人民共和国 , Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó, lui-même composé de 中华 , Zhōnghuá (« Chine »), 人民 , rénmín (« peuple ») et 共和国 , gònghéguó (« république »), littéralement « République du peuple de Chine ».
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay.
Chine . Les Chinois appellent leur pays Zhongguo («le pays du Milieu»).
J. -C., celui qui a donné son nom à la Chine, Qin Shi Huang, était-il aveuglé par sa propre importance ou bien la peur, si répandue, de la mort s'était-elle emparée de lui jusqu'à devenir une obsession incontrôlable ?
Chine : l'Empire du Milieu, l'Empire Céleste (voir l'article correspondant), le « Géant qui sommeille »; pour la république populaire de Chine, la « Chine populaire », ou la « Chine communiste ».
Le 1er octobre 1949, devant une foule innombrable réunie place Tiananmen, à Pékin, Mao Tsé-toung annonce la naissance de la République populaire de Chine.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Depuis l'ère Meiji jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nom complet du Japon était le « grand empire du Japon » (大日本帝国, Dai-nippon teikoku). Plus poétiquement, un autre nom pour l'empire était l'« Empire du soleil ».
Les noms les plus fréquents sont par ordre décroissant : Chen (陳), Lin (林), Huang (黃), Zhang (張), Li (李), Wang (王), Wu (吳), Liu (劉), Cai (蔡) et Yang (楊), qui nomment réunis 53 % des Taiwanais.
Empire de Chine (1915-1916) République soviétique chinoise (1931-1937) Mandchoukouo (1932-1945) Gouvernement national réorganisé de la république de Chine (1940-1945)
Liste des noms de famille chinois les plus courants
Les trois noms les plus utilisés sont Li (李), suivi de Wang (王), puis de Zhang (张). 1 % de la population chinoise porterait un de ces trois noms, autrement dit plus de 14 millions de personnes.
Cependant, pour désigner la Chine, les Chinois employaient le plus couramment l'expression Zhōngguó (中国, prononcé /tʂʊŋ˥kwɔ˧˥/). Zhōng désigne le centre, l'axe, le milieu, l'intermédiaire (le caractère 中 représente une ligne traversant un carré en son milieu).
Bien entendu, vous devez déjà connaître le mot "Chine" en cours de chinois, 中国 (Zhōngguó), qui se construit donc sur le même principe. Ici, 中 (zhōng) signifie "milieu" et 中国 (Zhōngguó) signifie donc littéralement "le pays du milieu" et donc "l'empire du milieu".
Le berceau de la civilisation chinoise se situe dans le bassin du Fleuve Jaune où ont été trouvés les guerriers grandeur nature en terre cuite de l'Armée de la dynastie des Qin (221 av. J. -C.
Il s'agit là de la première mention du terme Nihon ou Nippon que les Japonais utilisent depuis plus de 1400 ans pour désigner l'archipel. Composé des kanjis日 (soleil) et 本 (origine), Nihon ou Nippon signifie littéralement "l'origine du soleil" soit le "pays du soleil levant" !
Le nom Japon est un exonyme, c'est-à-dire une prononciation chinoise transmise ensuite aux Européens. Le nom 日本 veut dire « origine du soleil » ou « là où naît le soleil », ce que l'on traduit souvent par « Empire du soleil levant » : 日 signifie « soleil » (ou jour) et 本 signifie « origine » (ou racine).
Il est en fait un protectorat japonais. La conquête des Philippines, de la Birmanie, de Hong Kong, de Singapour, de l'Indonésie, de la Nouvelle-Guinée et de l'essentiel des îles du Pacifique intervient durant la Deuxième Guerre mondiale.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ».
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
● Le pays du couchant lointain
Par extension, «le pays du couchant» peut également désigner les états voisins de l'Afrique du Nord, tels que l'Algérie et la Tunisie.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
« I. Huangdi, l'Empereur jaune, le père de la civilisation chinoise », , Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine.
Hong Kong est une colonie du Royaume-Uni de 1841, date de la cession de l'île de Hong Kong occupé en janvier 1841 par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par le traité de Nankin, à 1997, date de la rétrocession à la Chine deux ans avant celle de Macao, alors colonie portugaise.