NEPTUNE - Nom de code de la phase d'assaut de l'opération Overlord comprenant les opérations navales et aéroportées du débarquement allié sur les côtes normandes.
On nomme ainsi le général américain Dwight Eisenhower commandant suprême de l'opération Overlord, nom de code de la plus grande invasion amphibie jamais réalisée.
Comme le rapporte Michel Augeard, une annonce eut lieu le 3 juin 1944: «Le coq chantera trois fois». Ce message prévient «les groupes de la Manche de l'imminence du débarquement». L'origine de la formule est vraisemblablement issue du Nouveau Testament.
Infligeant une cruelle défaite à Churchill, ils imposaient le débarquement en Normandie comme opération principale pour 1944 : l'opération « Overlord »* - le nom choisi overlord signifie « suzerain » suffit à démontrer la place qu'elle occupait dans la hiérarchie des plans alliés.
Le vrai nom du D-Day, c'est... Neptune, comme le dieu romain des océans. Il s'agissait donc de la phase d'assaut d'Overlord, visant à créer une tête de pont à la base du Cotentin et d'ouvrir ainsi un front à l'Ouest contre l'Allemagne nazie.
NEPTUNE - Nom de code de la phase d'assaut de l'opération Overlord comprenant les opérations navales et aéroportées du débarquement allié sur les côtes normandes.
À Omaha, c'est l'enfer. La première vague est fauchée à 90% par les mitrailleuses et les canons de 75 des défenses allemandes qui surplombent la plage. Avant 9 heures, près de 10.000 hommes ont débarqué, mais 3500 sont déjà hors de combat, tués ou blessés.
GI (en anglais G.I., /ˈdʒiˈaɪ/) est le nom donné aux soldats de l'armée américaine.
L'opération "Overlord" est le nom de code de la plus grande opération militaire de tous les temps. Le débarquement, puis la bataille de Normandie (6 juin - 22 août 1944).
L'expression anglaise désigne le jour où l'événement aura lieu, sans préciser la date ni le lieu qui sont tenus secrets. « Day » signifie « Jour » en anglais. En français, l'expression est traduite par « Jour J ».
Le nom de code est une expression qui permet de désigner un mot, une phrase, un concept, une personne, une opération de manière concise, non ambiguë et confidentielle.
Non, il ne s'agit pas d'un message personnel mais de l'annonce d'un parachutages vers Donnemarie-Dontilly lors de la Seconde guerre mondiale ! Les phrases codées des résistants de la seconde guerre mondiale s'exposent au Musée de la Résistance, à Bourges.
Ces vers ont été écrits par Paul Verlaine dans son poème « Chanson d'automne », paru en 1866 dans le livre Poèmes saturniens. Les sources divergent sur le texte exact de la deuxième partie de la strophe prononcé par Radio Londres, le 5 juin 1944. Est-ce « blessent mon cœur » ou « bercent mon cœur » ?
Le débarquement en Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944, a eu pour objectif de reprendre la France occupée par les Allemands. Cette opération militaire des Alliés est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale.
« C'était dans la salle de cartes que le chef militaire Omar Bradley a pris la décision d'appeler ces deux plages Omaha et Utah, explique l'historien du Mémorial de Caen. Il a tout simplement demandé aux deux sous-officiers présents d'où ils venaient précisément aux États-Unis et voilà ! »
Le 6 juin 1944, à l'aube, une armada de 4266 navires de transport et 722 navires de guerre s'approche des côtes normandes. Elle s'étale sur un front de 35 kilomètres et transporte pas moins de 130 000 hommes, Britanniques, Étasuniens ou Canadiens pour la plupart.
L'expression « jour J » est un générique qui désigne le premier jour d'une opération militaire. Il y a eu de nombreux jours J au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais les débarquements en Normandie ont revêtu une telle importance que le sens de cette expression reste attaché à cette opération en particulier.
Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l'Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d'où ils étaient originaires.
La ligne de démarcation (en allemand Demarkationslinie, parfois contracté en Dema-Linie voire en Dema) est en France, pendant la Seconde Guerre mondiale, la limite entre la zone occupée par l'Armée allemande et la zone libre non occupée (appelée zone sud à partir de novembre 1942 ).
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
La solde, qui désigne en français la rémunération habituelle d'un militaire ou soldat (celui qui reçoit une solde), nous vient du mot solidus, qui veut dire en latin solide ou massif.
Les casques bleus onusiens sont neutres et impartiaux face au conflit ; Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Russie) ne contribuent pas à ces missions, pour éviter tout conflit entre grandes puissances.
Le Mémorial de Caen raconte l'Histoire
Grâce à son parcours retraçant l'histoire du Débarquement ainsi qu'à la visite de l'authentique Bunker de commandement du général Richter dans les souterrains, vous pourrez en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la bataille de Normandie.
- Musée du Débarquement Utah Beach.
Des soldats d'infanterie canadiens débarquent sur une plage en Normandie. Juno était le nom de code choisi de façon aléatoire pour représenter environ cinq kilomètres de frontière côtière en Normandie, y compris les villages de Saint-Aubin et de Bernières, ainsi que le petit port de Courseulles-sur-Mer.